A la fin du XIXème siècle, on a assisté à un processus de professionnalisation de l'activité politique. Ce dernier a mis fin au règne des notables – dont la légitimité était essentiellement issue de la force d'un nom, de ressources sociales personnelles. Cependant, ce processus de professionnalisation a également creusé un fossé entre ce que l'on appellera désormais la « classe politique », et le reste de la population, considérée comme « profane ». Pierre Bourdieu, ayant constaté ce caractère fermé de la sphère politique, introduit la notion de « champ » destinée à le décrire. L'expression « champ politique » définit donc un espace clos, dont l'autonomie s'accroît sous l'effet de luttes internes. Cet espace possède ses propres codes, son propre « habitus ».
Toutefois, le fonctionnement des démocraties modernes fait que ses membres ne peuvent y demeurer qu'en conservant le soutien des « profanes ».
Dès lors, comment peut-on expliquer l'existence du clivage séparant professionnels et profanes ? L'autonomie du champ politique qui en résulte est- elle totale ?
[...] Ressorts et limites de l'autonomie du champ politique (2006) À la fin du XIXème siècle, on a assisté à un processus de professionnalisation de l'activité politique. Ce dernier a mis fin au règne des notables dont la légitimité était essentiellement issue de la force d'un nom, de ressources sociales personnelles. Cependant, ce processus de professionnalisation a également creusé un fossé entre ce que l'on appellera désormais la classe politique et le reste de la population, considérée comme profane Pierre Bourdieu, ayant constaté ce caractère fermé de la sphère politique, introduit la notion de champ destinée à le décrire. [...]
[...] Cette complexification renforce l'autonomie du champ politique. Cependant, l'existence de ces critères sociaux élevés montre également que les hommes politiques maîtrisent désormais un certain nombre de compétences. Autrement dit, afin d'être du métier les hommes politiques ont du métier Ils sont ainsi les seuls, comme le soutient Le Bart, à maîtriser l'art du bricolage Ce véritable savoir-faire leur permet de soutenir l'interaction : l'homme politique moderne est ainsi celui qui sait faire se rencontrer les différents spécialistes compétents pour régler un problème. [...]
[...] Or, pour les hommes politiques modernes, sortir du jeu politique est très difficile. Il est en effet très difficile de reprendre une carrière civile interrompue. De plus, l'abandon de la carrière politique est très douloureux psychologiquement, phénomène difficilement compréhensible pour les profanes Les hommes politiques, pris dans un engrenage carriériste (décrit par Daniel Gaxie notamment), ont donc fortement intérêt à s'attirer les faveurs des profanes. Pour cela, il est nécessaire qu'ils apparaissent proches d'eux. En effet, les profanes perçoivent très bien l'existence du fossé qui les sépare des professionnels de la politique, et désapprouvent son existence. [...]
[...] Ainsi, ils doivent tenter de se défaire de leur image, souvent d'une de leurs caractéristiques d'homme politique : leur fort capital culturel et social. C'est ainsi que Martine Aubry se voit obligée de pratiquer le bricolage identitaire afin de faire oublier son image de technocrate et d'apparaître ancrée dans le territoire lillois. De même, Laurent Fabius choisit de se présenter dans une circonscription ouvrière de la banlieue rouennaise (Grand Quevilly) afin de gommer une identité jugée trop bourgeoise pour un socialiste. [...]
[...] Enfin, ils disposent d'une dernière ressource, de taille : ils sont rendus nécessaires par le travail de représentation qu'ils effectuent : ils font exister le groupe qu'ils représentent. Ils sont les seuls à pouvoir s'autoriser à parler au nom de la Nation, des Français, ou d'une classe sociale particulière. Ils peuvent donc se mettre en scène en tant que personnes morales Malgré tout, ils dépendent du soutien que leur accorde le peuple, les profanes. Dès lors, leur autonomie apparaît limitée. [...]
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