républicanisme, français, radicaux, opportuniste, Gambetta
Les opportunistes, terme que Gambetta va essayer de récupérer date de 1875, quand Gambetta impose aux républicains une attitude prudente. Il faut accepter les nouvelles institutions, les négocier avec les conservateurs, il faut rassurer le pays, il ne faut pas effrayer le pays, il faut se montrer comme des gens d'ordre, rassurant. On va faire le programme républicain, mais petit à petit il y a ceux qui rentrent dans cette démarche.
[...] Affrontements entre laïcs et catholiques très violents. Laïcs pensent que la démocratie ne sera une vraie démocratie que quand il n'y aura plus aucune influence religieuse. Pour eux la religion est une affaire privée, mais n'a rien à faire dans les affaires sociales. Or la religion est aussi un fait social. Inversement, du côté catholique, officiellement à Rome les princes de 89 sont condamnés. Donc n'aidait pas les catholiques à s'intégrer dans la république. Violence symbolique à l'époque très très forte. [...]
[...] Le républicanisme français Introduction : Le républicanisme français est un cas particulier de la démocratisation. Vision très simple pour l'histoire de la république en France au XIX. On pensait que lesrépublicainsdès le début du XIX finiraient par éliminer tous les autres et imposer leurs conceptions aux autres. La troisième république viendrait uniquement de ces républicains du XIXème siècle. Les choses sont plus complexes, car situation très particulière en France : la révolution n'a pas trouvé le régime politique qui l'incarne. [...]
[...] Sont réticents à cette idée. Se trouvent pas mal dans le concordat de Napoléon contrat entre Etat et grandes religions: Etat paye curés, pasteurs, rabbins ; mais en même temps a son mot à dire. Disent qu'ils sépareront Eglise et Etat mais pas tout de suite. Ne cherchent pas le conflit avec l'Eglise catholique. Radicaux sont eux beaucoup plus des combattants de la laïcité. Troisième point où opportunistes apparaissent comme modérés : soucis très fort de la grandeur nationale. Vont donner le ton des manuels d'enseignement de l'histoire de l'époque, en particulier le manuel de Lavisse, le petit Lavisse. [...]
[...] On a tendance à enchanter l'esprit républicain français. En 2007, très perceptible. Référence au pacte républicain d'avant 1914, avec vision enchantée de la république. France où tous les français seraient profondément républicains. Quand on étudie républicains, sont beaucoup moins idiots que ça. 3ème république représentée comme sorte de régime autoritaire. Mais en réalité pluraliste. Quand république s'installe vraiment en France date : - 4 septembre 1870, moment où comme NIII est battu à Sedan, il y a une révolution pacifique, gouvernement provisoire formé avec les députés de Paris car dans la tradition des révolutions parisiennes, et pas le corps législatif élu un an avant. [...]
[...] Importance de l'unité nationale, ce qui les ouvre à la dimension sociale. Libéraux mais pas individualistes, il faut garantir la solidarité nationale. Cherchent équilibre entre liberté individuelle et communauté nationale. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture