Selon Alexis Clérel de Tocqueville, la démocratie est un système politique qui se caractérise par l'égalité des conditions c'est-à-dire l'égalité des droits, des considérations sociales et la mobilité sociale. Ainsi, à la différence de l'aristocratie où les positions sociales étaient transmises parce qu'héritées, dans la société démocratique elles sont considérées comme acquises parce que méritées. La représentation démocratique est un sujet bien vaste étant donné la difficulté d'assurer de tels principes dans des sociétés où l'individualisme règne en maître et où l'hérédité sociale, loin d'avoir disparu aujourd'hui, engendre et reproduit des inégalités antérieures aux individus et amorce donc un processus anti-démocratique. La question qui se pose ici est de savoir si la démocratie s'inscrit dans le lien social et si elle favorise l'intégration des individus dans la société. Pour comprendre cela, il sera intéressant d'étudier dans un premier temps les principes fondamentaux de la démocratie, dans un deuxième temps la place de la démocratie dans le lien social et dans un troisième et dernier temps le phénomène d'intégration et son caractère démocratique.
[...] La représentation démocratique est un sujet bien vaste étant donné l'ambiguïté d'assurer de tels principes dans des sociétés où l'individualisme règne en maître et où l'hérédité sociale, loin d'avoir disparue aujourd'hui, engendre et reproduit des inégalités antérieures aux individus et amorce donc un processus antidémocratique. La question qui se pose ici est de savoir si la démocratie s'inscrit dans le lien social et si elle favorise l'intégration des individus dans la société. Pour comprendre cela, il sera intéressant d'étudier dans un premier temps les principes fondamentaux de la démocratie, dans un deuxième temps la place de la démocratie dans le lien social et dans un troisième et dernier temps le phénomène d'intégration et son caractère démocratique. [...]
[...] Tel est l'idéal auquel les peuples ont aspiré pendant des siècles et qui charpente aujourd'hui les sociétés modernes. Toutefois, le régime montre ses limites comme l'exclusion des femmes et des étrangers de la vie politique de la cité et l'existence de l'esclavagisme à grande échelle : des débats qui se sont poursuivis jusqu'au 19e et 20e siècle et se poursuivent encore. Le théâtre athénien entretient cependant l'esprit démocratique en remettant en cause les institutions de la cité afin de progresser vers un idéal démocratique. [...]
[...] À l'intérieur de la Cité, les habitants sont mus par des objectifs communs ou par des évènements spéciaux rassemblant toute la population : il est évident que le lien social est plus fort lors d'actions collectives. L'effritement du lien social s'observe par la diminution des effectifs lors de rassemblements organisés par la ville. De plus, les statistiques révèlent que l'abstention aux élections locales tend vers l'augmentation ce qui révèle que les individus pensent que les représentants locaux ont moins d'influence sur leur vie. [...]
[...] L'État a donc pour fin, pour but essentiel la liberté de tous les citoyens. Comment la vie sociale pourrait-elle être organisée de sorte que règnent liberté et égalité ? Comment l'Homme civil pourrait-il retrouver sous forme de liberté civile l'indépendance qu'il connaissait dans l'état de nature ; autrement dit, comment assurer la liberté en même temps que l'égalité de tous les citoyens ? : "Le grand problème politique, c'est de trouver une forme de gouvernement qui mette la loi au-dessus de l'homme" (Rousseau). [...]
[...] De la démocratie en Amérique (1835) de A.C.de Tocqueville, éditions Flammarion .La richesse des hommes, vers l'économie quaternaire (1997) de R.Sue .La ville et l'urbain, l'état des savoirs (2001) de M.Pinçon-Charlot .Le Léviathan (1651) de Hobbes .De l'esprit des lois (1748) de Montesquieu .De la division du travail (1893) et Les règles de la méthode sociologique (1895) de E.Durckheim L'inégalité des chances (1973) de R.Boudon Acropole d'Athènes Assemblée Nationale Française : Palais Bourbon (Paris) Vue de Tokyo (Japon) Vue de New York (USA) Ecole Berchet- TANGER / MAROC Année scolaire: 1961-62 -CE2 b Photo communiquée par Carmen Villalon Famille japonaise La liberté guidant le peuple Eugène Delacroix, Musée du Louvre La Bastille lors des combats de 1789 et le plan du château (gravure). Une vision idéale de la nation en marge de la réalité athénienne. Le sacre de Napoléon Bonaparte*, huile sur toile. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture