Qu'est-ce que la sociologie ? A cette question, le Français Raymond Aron avait répondu : "C'est la visée du social et l'intention scientifique." Avant lui encore, celui que l'on pourrait qualifier du véritable père fondateur de la sociologie moderne, Emile Durkheim, avait défini ce domaine vers le milieu du XIXème siècle de la façon suivante :
"[Il s'agit de] toutes les manières de penser, de sentir et d'agir que l'individu trouve préétabli dans l'espace d'une société donnée." La science politique est une science sociale, or la question qui se pose alors est comment la distinguons-nous du reste ? Qu'est-ce qui est politique ? A en croire Yves Schemeil, "tout est potentiellement politique." (...)
[...] LA METHODE SOCIOLOGIQUE Elle consiste d'une part à observer, souligner, les phénomènes politiques sur le terrain, sur la scène où ils se déroulent, observer ce que font les différents acteurs, le déroulement des événements politiques, et, partant de ces observations, les mesurer, les quantifier, et d'autre part, chercher à expliquer les causes et les effets de ces événements. Tandis que la méthode juridique envisage des phénomènes du pouvoir sous l'angle de leur conformité aux règles établies, la méthode sociologique envisage pour sa part les phénomènes du pouvoir sous l'angle de leur causalité. Il n'y a pas vraiment de contrariété, mais plutôt une complémentarité entre ces deux visions. [...]
[...] - Une signification juridique Ces trois auteurs, parmi les autres précurseurs, ont en commun l'idée que la politique est à la fois un art celui de gouverner ainsi que les institutions par lesquelles cet art et ces moyens peuvent être mis en œuvre à l'intérieur d'une communauté nationale. A l'époque contemporaine aussi, cette conception a eu quelques partisans : les partisans de cette conception au XXème siècle pensaient que la politique devait avoir une utilité directe, une finalité pratique, d'où leur approche d'une science politique ciblée sur l'Etat et ses institutions. Dans cette perspective, la sociologie politique est l'étude de l'Etat et de ses institutions. [...]
[...] La dualité de notre langage exprime une certaine complémentarité, complémentarité qui existe également dans d'autres langues comme l'anglais avec les mots policy (ies) et politics ; tandis que le mot policy désigne l'étude de la gestion exercée dans un domaine déterminé par un organe précis, autrement dit, la gouvernance entendue comme l'exercice du pouvoir dans un domaine particulier, le mot politics désigne notamment la lutte pour la conquête du pouvoir, et spécialement dans le cadre de l'Etat. Ce mot conçoit davantage la politique comme une compétition. II PRINCIPALES CONCEPTIONS DE LA SCIENCE POLITIQUE A. LA SCIENCE POLITIQUE, SCIENCE DE L'ETAT Cette vision insiste principalement sur l'autonomie du politique par rapport aux autres phénomènes sociaux. [...]
[...] Pouvoir détenu par une multitude d'individus La politéia : Il s'agit d'un gouvernement qui vise à l'utilité commune sans aucune exclusion. Gouvernement de la multitude pour le bien de la communauté, c'est la forme la plus proche de la démocratie telle qu'on l'entend aujourd'hui. La démocratie, est à l'époque d'Aristote, le gouvernement des pauvres contre les riches. Pour Aristote, les formes de gouvernement sont perverties dès lors que les gouvernants cherchent leur intérêt propre, et ce, au détriment du bien commun. [...]
[...] Jacques Lagroye disait : "Faire de la sociologie politique, c'est chercher à comprendre les raisons des actes de pouvoir." Basée avant tout sur l'observation des phénomènes que l'on souhaite analyser, cette démarche scientifique s'opère à partir d'enquêtes, de sondages. La science politique va pouvoir comparer, expliquer, puis énoncer des principes avant d'établir des probabilités prenant leur source au niveau de causalités : on parle de lois tendancielles, à portée relative. I LE POLITIQUE, LA POLITIQUE Il s'agit d'expliquer le sens d'un mot utilisé aussi bien au masculin, qu'au féminin : c'est pourquoi il convient de procéder au découplage entre le politique entendu comme un savoir, un ensemble de connaissances au sujet du pouvoir, et la politique, entendue comme une action sur le terrain. [...]
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