Le peuple, qui est aussi « populus » en latin, a une connotation négative : c'est la populace ignorante, terme tourné vers le passé. Il y a donc une opposition entre l'élite, le souverain (demos) et la masse rejetée (populus). C'est l'écart entre le principe politique et la réalité sociologique.
Cette dichotomie incarne l'ambiguïté du populisme qui dans un sens veut une certaine modernisation et de l'autre la rejette au profit de la tradition et la culture.
Ainsi, on peut se demander si le racisme est une dimension constitutive du populisme dans le sens où celui-ci est forcément présent dans le populisme? Ou alors si on ne peut pas distinguer plusieurs courants dans le populisme qui, bien que partant des mêmes bases, se distinguerait par leurs fondements racistes ?
Ainsi, si le populisme qui est porteur de modernité tend à l'unité du peuple, il appelle d'un autre coté à un repli identitaire qui lui, tend à exclure autrui et à s'assimiler au racisme...
[...] 2ème fondement du populisme : sa structure mythique. Pour abolir la distance séparant le peuple du pouvoir, le populisme se déploie sur un mode mythique, c'est-à-dire en tentant de concilier par son discours ce qui dans la pratique est inconciliable, ou difficilement conciliable. Plusieurs personnes, comme Alain Pessin, à propos de nombreux écrivains, artistes, philosophes ou historiens du XIXème en France, le populisme est une démarche mythique Ce qui veut dire que le populisme est un discours avant d'être une action, et que ce discours ne se transcrit pas nécessairement, et pas facilement en action. [...]
[...] Doublé, contre la montée en puissance de la petite et moyenne délinquance, d'une promesse de rétablissement de l'ordre social. L'offre politique des droites extrêmes L'immigration, dans son acceptation la plus large et d'ordinaire la plus confuse, représente sans conteste depuis plus d'une 20aine d'années un élément central de l'édifice idéologique des droites populistes et extrêmes. Au point d'ailleurs que l'attribution polémique du label d'extrême droite aux acteurs émergents au sein de l'espace public européen demeure le plus souvent très intimement liée à la simple présence ou non d'un discours à teneur xénophobe ou ethnocentré. [...]
[...] Donc, la possibilité du racisme existe dans toute expérience populiste, virtuellement mais pas nécessairement. Le populisme porte donc en lui des éléments de racisme qui peuvent ou non se dévoiler. On l'a vu, le populisme naît dans une période de crise et reflète un rejet du monde capitaliste. Par exemple, le populisme peut dénoncer un pouvoir lointain et inaccessible, parfois subordonné à des forces qui incarnent l'argent, le cosmopolitisme, soit la destruction de son identité. Tout ça peut construire des représentations racistes : les juifs ont souvent incarnés cette modernité qui à la fois échappe au peuple, et qui voudrait en même temps y participer. [...]
[...] D'où des risques de dérives de ce populisme en racisme même si eux, ne l'ont pas été. En effet, le populisme, par sa volonté d'unification de la nation et du peuple porte en lui-même les germes d'un racisme : car il suppose une définition de cette nation, de ce peuple qui va plus ou moins être exploité selon les leaders et les circonstances. II. Le populisme : du repli identitaire au racisme A. la racisme latent du populisme : l'homogénéité du peuple justifiant l'exclusion Le populisme est une fusion d'élément contradictoire. [...]
[...] Le populisme moderne L'émergence du populisme est associée généralement à un syndrome de désenchantement. C'est un moment d'épuisement culturel, faute de confiance dans l'avenir. Les éléments déclencheurs (économiques, sociologiques, psychologiques) forment un alliage composite et difficile à cerner Les grandes institutions nationales se vident, aux yeux du peuple, de l'esprit fondateur. Le gouvernement, la justice, le Parlement, les formations politiques sont vécus sous l'emprise du déracinement. ( L'âme collective ne s'y retrouve presque plus. ( Il y a déception, frustration, attente, perte de confiance dans les gouvernants. [...]
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