Le point de départ d'une réflexion sur la laïcité en France peut être la Constitution puisqu'elle énonce dès son préambule le principe laïque: "La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race, ou de religion. Elle respecte toutes les croyances." Mais cette invention française est le résultat d'un long processus, et pour comprendre ce principe constitutionnel énoncé dès 1846, il faut revenir en arrière, ce qui est long mais nécessaire.
[...] C'est enfin en 2003 que la situation évolue avec d'abord la réunion et le rapport de la Commission Stasi. Elle préconise une loi sur la laïcité qui affirmerait l'interdiction des tenues et signes manifestant une appartenance religieuse ou politique Il s'agirait pour la religion des signes ostensibles tels que grande croix, voile ou kippa Malgré des manifestations hostiles, la loi est votée le 15 mars 2004. Le rapport consacré à l'application de cette loi rédigé en 2005 par Mme Hanifa Cherifi atteste de son efficacité pour rétablir la paix laïque à l'école : alors que pour l'année scolaire 1994/1995 on recensait 3000 voiles en France, il n'y avait plus que 639 cas signalés en 2005, dont seulement 47 n'avaient pas été résolus. [...]
[...] La laïcité est exposé : La question de la laïcité aujourd'hui en France 1 fondée sur le refus implicite d'une religion civile. La seconde étape est l'abolition du système des cultes reconnu vingt ans plus tard. Le 9 décembre 1905 est votée la loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat : puisque la République ne reconnaît aucun culte, il n'est plus question que l'un d'entre eux bénéficie de fonds publics. La loi reconnaît que le choix d'une religion ou de l'athéisme relève d'une décision personnelle en privatisant la religion : aucun culte ne peut fournir de service public mais les services publics de l'Etat ne peuvent contenir aucune marque de caractère religieux. [...]
[...] Ainsi, l'Etat doit réprimer toute expression religieuse qui serait susceptible de perturber l'ordre public. La notion d'ordre public énoncée dès l'article 10 de la Déclaration des Droits de l'homme et du citoyen Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, mêmes religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la loi est toutefois difficile à cerner et c'est cette absence de bornes qui peut poser problème dans l'application de la laïcité. La crainte des tenants de la laïcité est celle du prosélytisme. [...]
[...] La plupart des religions, à commencer par le christianisme, comporte comme précepte de répandre la bonne exposé : La question de la laïcité aujourd'hui en France 7 nouvelle mais dans la République laïque, il ne peut être appliqué dans l'espace public. Le prosélytisme est d'abord le fait de groupes sectaires. D'une manière générale, les sectes ont coutume de démarcher dans la rue et se présentent comme églises de libre pensée ou groupes de réflexion philosophique et spirituelle. Un rapport parlementaire de décembre 2006 sur l'influence des mouvements à caractère sectaire et aux conséquences de leurs pratiques sur la santé physique et mentale des mineurs a mis en lumière les pratiques de prosélytisme auxquelles les sectes poussent les enfants : Les Témoins de Jéhovah, par exemple, donnent pour directive aux enfants de fréquenter les écoles pour y faire du prosélytisme ( ) Cela pose problème, car si la législation oblige les personnels de l'école publique à respecter une neutralité absolue, elle n'interdit pas aux élèves d'affirmer leurs croyances. [...]
[...] Face au relatif vide juridique dans ce domaine, la Charte réaffirme les principes et les valeurs fondamentales qui doivent motiver la pratique quotidienne des services publics. La Charte affirme ainsi pour les agents du service public que manifester ses convictions religieuses dans l'exercice de ses fonctions constitue un manquement à ses obligations En effet les services publics et à plus forte raison ses agents sont l'interface de l'Etat pour les citoyens. Ils se doivent donc d'incarner les valeurs de l'Etat. [...]
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