Le point de départ d‘une réflexion sur la laïcité en France peut être la Constitution puisqu'elle énonce dès son préambule le principe laïque : « la France est une république indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. » Mais cette invention française est le résultat d'un long processus et pour comprendre ce principe constitutionnel énoncé dès 1946, il faut revenir en arrière, ce qui est long mais nécessaire.
[...] D'autres circulaires, rapports ou avis du Conseil d'Etat se succèdent et nous y reviendrons au fur et à mesure de cette présentation. Avec la crise de l'Etat et la fragmentation de la société, c'est l'identité nationale qui est remise en question. Que ce soit la Commission Stasi, le rapport Baroin ou les nombreux travaux publiés sur le sujet, émerge l'idée d'une nouvelle identité forgeant l'unité en respectant la diversité de la société. Une telle conception de la laïcité renvoie à l'égalité de la liberté de tous. [...]
[...] La seconde étape est l'abolition du système des cultes reconnu vingt ans plus tard. Le 9 décembre 1905 est votée la loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat : puisque la République ne reconnaît aucun culte, il n'est plus question que l'un d'entre eux bénéficie de fonds publics. La loi reconnaît que le choix d'une religion ou de l'athéisme relève d'une décision personnelle en privatisant la religion : aucun culte ne peut fournir de service public mais les services publics de l'Etat ne peuvent contenir aucune marque de caractère religieux. [...]
[...] Elle respecte toutes les croyances. Mais cette invention française est le résultat d'un long processus et pour comprendre ce principe constitutionnel énoncé dès 1946, il faut revenir en arrière, ce qui est long mais nécessaire. Jusqu'en 1789, l'Eglise conserve un droit de surveillance, contrôle et veto sur les pouvoirs et l'ensemble de la vie publique et privée mais l'article 3 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 laïcise la souveraineté : Le principe de toute souveraineté réside essentiellement dans la Nation. [...]
[...] On peut donc se demander en quoi les nouvelles donnes de la société française remettent en question le principe désormais séculaire de la laïcité française et comment l'Etat peut y faire face. On peut développer ces questions autour de trois thématiques en jeu autour de la laïcité : l'identité, la liberté et l'égalité. Laïcité et identité La laïcité constitutive de l'identité républicaine française La laïcité est un principe indissociable de la République qui l'a forgée. Elles sont chacune une condition à l'existence de l'autre et c'est autour d'un pacte laïque que s'est soudée la société française moderne. [...]
[...] La crainte des tenants de la laïcité est celle du prosélytisme. La plupart des religions, à commencer par le christianisme, comporte comme précepte de répandre la bonne nouvelle mais dans la République laïque, il ne peut être appliqué dans l'espace publique. Le prosélytisme est d'abord le fait de groupes sectaires. D'une manière générale, les sectes ont coutume de démarcher dans la rue et se présentent comme églises de libre pensée ou groupes de réflexion philosophique et spirituelle. Un rapport parlementaire de décembre 2006 sur l'influence des mouvements à caractère sectaire et aux conséquences de leurs pratiques sur la santé physique et mentale des mineurs a mis en lumière les pratiques de prosélytisme auxquelles les sectes poussent les enfant : Les Témoins de Jéhovah, par exemple, donnent pour directive aux enfants de fréquenter les écoles pour y faire du prosélytisme ( ) Cela pose problème, car si la législation oblige les personnels de l'école publique à respecter une neutralité absolue, elle n'interdit pas aux élèves d'affirmer leurs croyances. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture