processus identitaire en Afghanistan islam pachtoun sunnite tribus religion nation ethnie
D'un point de vue ethnique, la société Afghane est très hétérogène . De part son histoire et sa position géographique, l'Afghanistan est un pays de passage, où une multitude de populations se sont installées à travers le temps. C'est ce qui lui donne aujourd'hui ce caractère pluriethnique. Inégalement présentent sur le territoire, ces d'ethnies forment des groupe de solidarité, plus ou moins structurés. Chaque groupe de solidarité s'organisent en groupement de tribus ou de clans. On dénombre ainsi une quinzaine de groupe de solidarité qui se décompose en une centaine de tribus. Le lien social qui donne sa cohésion au groupe de solidarité s'articule autour d'une culture, d'un mode de vie et d'organisation. Oliver Roy dit à propos de ces groupes de solidarité, que les tribus qui les composent sont le premier ancrage identitaire. Apportant ainsi la notion de territoire comme déterminant identitaire
[...] Nous allons ici les présenter les principales brièvement les principales ethnies qui correspondent au groupement de solidarité : Les Pachtouns ou Pathans : Si les chiffres divergent sur leur nombre, les anthropologues sont néanmoins d'accord pour dire qu'il s'agit la de l'ethnie majoritaire du pays. Ils sont principalement présent dans le sud est et le nord ouest de l'Afghanistan. Il est à noté que les deux tiers des Pachtouns vivent au Pakistan et que leur présence en Afghanistan est le résultat d'une immigration plus ou moins constante du 5ème siècle à nos jours. [...]
[...] Avril-Septembre 1990. Regards sur l'anthropologie soviétique. pp. 405-411. -Olivier Roy, Le croissant ou le chaos, Hachette Littérature -Pierre Vanrie, L'Afhganistan un état sans nation ? in : La nouvelle revue p24-32. Webographie : http://gdm.eurominority.org/www/gdm/lettres/carte_pachtounistan.jpg http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/asie/afghanistan.htm http://www.tv5.org/cms/chaine-francophone/info/Les-dossiers-de-la- redaction/afghanistan-presidentielle-aout-2009/p-3983-Afghanistan-Entretien- avec-le-specialiste-Olivier-Roy.htm Cf Annexe 1 Pierre Vanrie, L'Afghanistan un état sans nation ? in : La nouvelle revue p30. François Laplantine , L'anthropologie Payot, Petite Bibliothèque Payot, 13/03/2001 Roy Olivier État et société en Afghanistan. In: Revue française de science politique, 35e année, Olivier Roy. [...]
[...] Même si on ne parle pas de projet politique, le traditionalisme entend maintenir la société dans l'immobilisme morale. Son principal enjeu est l'influence pour la conservation des mœurs jugées traditionnelles. Le fondamentalisme : Ce courant se construit en opposition au précédent. Son principe est le celui du retour aux origines, le retour aux textes affin de lutter contre la tradition qui aurait déformé la pratique et la pensée de l'Islam. Il y a donc deux branches du fondamentalisme : celui du retour au coran et celui de la loi religieuse, la Sharia. [...]
[...] Ils affirment unanimement, à l'instar de Mike Barry, que le terme d'Afghan n'a qu'une réalité occidental. L'idée même d'un peuple Afghan habitant en Afghanistan n'a aucun sens réel. Aucun individu vivant sur le territoire de l'Afghanistan ne se s'identifie de cette façon. On ne dit pas je suis Afghan écrit Pierre Centlivres. A moins, précise t il, qu'il ne s'agisse d'un Pachtoun Car on ne saurait aborder la question de la nation sans s'attarder sur la dynamique de l'État et la thématique des élites. [...]
[...] Leur langue, le Hazara, étant proche du Dari, ils se considèrent parfois comme des Tadjiks. Cependant leurs caractéristiques physiques sont très différentes des Tadjiks. Pour cause, leurs origines ethniques sont tout autres puisqu'ils sont les descendants de l'invasion Mongols Tchatagay du 14ème siècle. Les Hazaras sont divisés en plusieurs tribus dont la caractéristique identitaire principale et d'être des musulmans chiites dans un Afghanistan majoritairement sunnite. Tout comme les Tadjiks, les Hazaras sont opposés au Pachtouns dont ils sont les victimes. [...]
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