La région du Proche-Orient est un espace géographique et géopolitique regroupant l'ensemble des pays de l'Asie de l'ouest et de l'Asie du sud-ouest. En 2003, la population de la région est évaluée à 432 millions d'habitants. Au cours des cinquante dernières années, la région a connu un accroissement considérable (taux de natalité élevé). Les jeunes (moins de 25 ans) constituent la plus grande tranche d'âge. Sa délimitation est très difficile et dépend du regard géopolitique qu'on lui porte (...)
[...] La spécificité de la région du Proche-Orient et la difficulté de dénomination et de délimitation. Comment les avantages sont devenus des handicaps? Jeff Talbot Mai 2009 La région du Proche-Orient est un espace géographique et géopolitique regroupant l'ensemble des pays de l'Asie de l'ouest et de l'Asie du sud- ouest. En 2003, la population de la région est évaluée à 432 millions d'habitants. Au cours des cinquante dernières années, la région a connu un accroissement considérable (taux de natalité élevé). [...]
[...] Plusieurs théoriciens des relations internationales prétendent que la stabilité d'une région ou du monde dépend directement de l'aptitude des acteurs à se conformer à l'influence de l'hégémon ou de la tolérance des protagonistes aux différentes cultures et aux différentes habitudes de vies qui cohabitent le système international. Malheureusement, aucune de ces deux situations ne peut s'appliquer à l'attitude du Proche-Orient dans les relations internationales, ni des puissances hégémoniques par rapport au Proche-Orient. Gilles Kepel, Le prophète et pharaon. Les mouvements islamistes dans l'Égypte contemporaine, La Découverte, Paris p. 9. [...]
[...] Certains de ces éléments sont autant des avantages que des inconvénients pour le Proche- Orient. La religion est un élément fondamental de la population, de la culture et de l'histoire de cette région, comme l'explique Michel Chatelus dans Stratégies pour le Moyen-Orient (1974) : Le discours religieux est très important au Moyen-Orient, parce qu'il s'agit du dernier refuge identitaire. Normalement, la religion devrait être tolérante, mais souvent, par un souci de protection identitaire, il y a des assassinats et des tueries faites au nom de la religion ; on considère la religion comme un élément déclencheur de violence alors qu'elle n'en est pas une. [...]
[...] L'idéologie américaine et surtout son statut de puissance issu de la Seconde Guerre mondiale ont amené les observateurs des États-Unis à préférer utiliser le terme Moyen-Orient afin de décentraliser l'Europe du système international. Bref, la délimitation et la dénomination de la région qu'il convient dans ce texte d'appeler Proche-Orient dépend des intérêts étrangers sur celle-ci. Henri Laurens, du Collège de France, considère que tous les termes géographiques utilisés pour désigner cette région du monde ont une origine et une signification politiques. Ils sont à la fois projets politiques et reconnaissance d'un état de fait. [...]
[...] Pour un musulman, l'Église et l'État sont par tradition une seule et même chose. Ce ne sont des institutions ni séparées ni séparables. En aucune manière, on ne peut découper le tissu des activités de l'homme et attribuer certaines choses à la religion, d'autres à la politique, quelques-unes à l'État et le reste à une autorité spécifiquement religieuse. La stabilité du monde dépend de la stabilité de la région du Proche-Orient et la stabilité de cette région influe sur celle du monde. [...]
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