On a accusé le libéralisme d'être destructeur de communautés. Toutes les communautés se heurtent à l'individualisme libéral. L'économie globalisée est destructive des communautés. Les anthropologues et les voyageurs font aisément ce constat. Les communautés qui connaissaient une sérénité dans l'isolement dégénèrent très vite face au contact extérieur; ce fut le cas pour les indigènes et pour la société rurale française. A plus grande échelle, on trouve ce problème avec le choc des cultures nationales face à l'impérialisme américain. La tentation du marché, de parler une autre langue, de vivre autrement que ses ancêtres constituent une menace. Cette menace pour les communautés persiste.
[...] la revendication de la différence Certaines revendications tendent à protéger les différences, le libéral est ici moins à l'aise. Le libéral peut s'engager aisément sur le terrain de la non-discrimination. Il peut revendiquer une égalité réelle dans les situations familiales pour arriver à une égalité professionnelle. Concrètement c'est difficile, mais au niveau des idées c'est facile pour les libéraux. Deux genres de questions vont se poser ici : Faut-il remettre en cause certaines libertés générales pour protéger des groupes particulièrement vulnérables ? [...]
[...] Ce droit est une part intégrale de la bonne vie. Si on enlève ce droit et cela même au nom des libertés, on commet une erreur. Il illustre ce propos avec l'exemple tiré du Canada des années 60 sous le gouvernement libéral de Pierre Trudeau. Trudeau fidèle à une conception plutôt absolutiste du libéralisme a connu des problèmes. Trudeau qui était parfaitement bilingue avait une idée précise : dans une société plurielle, le grand problème est celui de la discrimination. [...]
[...] C'est le cas en Europe contre les empires multinationaux russes, autrichiens. Plus récemment dans l'ex-Yougoslavie on a constaté une situation semblable. Dans le contexte nationaliste, le problème du multiculturalisme se règle soit par l'intégration soit par l'expulsion, on parle de nettoyage ethnique. La réponse républicaine : Les républicains se considèrent comme libéraux cependant leur idéologie préconise un certain projet moral collectif. Ce projet sera celui de la majorité et se pose de nouveau le problème des minorités. Cette minorité est souvent politique. [...]
[...] Le juge souligne que cette vie matériellement et socialement est une vie bien rangée. Ces groupes sont des bons voisins, des bons citoyens, des bons agriculteurs. Il s'agit de laisser perdurer cette communauté. Pourquoi ne pas leur accorder une exception ? Il existe tout de même une opinion minoritaire parmi les juges. L'opinion minoritaire prône la liberté des enfants et pose la question suivante : s'il est vrai que l'enseignement jusqu'à quatorze ans leur suffit est-ce que ce n'est pas enlever aux enfants un autre choix de vie possible ? [...]
[...] Ce soutien peut être pécunier notamment pour financer les écoles, il peut également être juridique on pense au droit du sol qui permet de préserver le territoire de la communauté. Seuls les membres de la communauté peuvent acheter une propriété sur un certain territoire. Néanmoins pour Kymlicka cette suppression des contraintes externes n'a de sens qu'en l'absence de contrainte interne du groupe. Il trouve donc un compromis entre la communauté et la liberté individuelle. Un groupe peut obtenir l'aide nécessaire à sa survie à condition qu'il ne prive pas ses membres de leurs libertés individuelles. L'individu doit toujours avoir la possibilité de quitter le groupe. [...]
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