Le problème aujourd'hui réside en ce que la dénomination des conflits présents, comme la guerre contre le terrorisme, est erronée. Il nous manque un langage nous permettant de penser la situation. Le langage prend ici toute son importance dans le sens non seulement où il permet de « nommer » mais aussi et surtout, plus largement, dans le sens où il suppose un rapport à l'Autre et à la violence dont le langage est à la fois la source et le remède. Le langage est un remède à la violence car il est constitutif du symbolique : pour que le lien social soit possible, il est nécessaire que le sujet sorte de l'impasse imaginaire où sa relation à l'autre est celle du miroir, c'est-à-dire que l'autre est le même, le reflet de soi (ce qui n'est autre que le problème narcissique).
L'élément médiateur, le tiers qui permet ce lien est le langage qui n'est pas seulement une émission sonore mais une action où par exemple la « parole donnée » prend toute son importance. Aussi la parole est « ce qui permet entre deux hommes de transcender la relation agressive fondamentale au mirage du semblable » . Toutefois, si le langage est un remède à la violence, il en constitue aussi la source, ce qui est, selon Zizek, tout à l'honneur de l'homme s'il reconnait cette dimension « maléfique » et destructrice qui lui est inhérente pour mieux pouvoir « composer » avec elle.
[...] Autre indice de la dépolitisation selon Zizek, la guerre couplée avec l'humanitaire. Ainsi lorsque l'OTAN intervient au Kosovo afin de prévenir une catastrophe humanitaire, une certaine idéologie de la victimisation va de pair avec une volonté de dépolitisation, c'est-à- dire que la victime reste bonne à secourir tant qu'elle reste une victime et qu'elle ne prend pas son destin en main. Une fois qu'elle s'affirme volontairement et dépasse le stade du ressentiment individualiste, elle devient dangereuse. Aussi, la critique que Zizek fait de l' humanisme militariste (il reprend ici le titre d'un article d'Ulrich Beck dans Die Süddentsche Zeitung en avril 1999) n'est pas celle du pacifisme (la guerre ne mène jamais à la paix) ou du marxisme (derrière l'intervention se cachent des intérêts économiques et géopolitiques inavoués). [...]
[...] Zizek, Bienvenue dans le désert du réel, p.107-108. Slavoj Zizek, La colère, le ressentiment et l'acte La revue internationale des livres et des idées nº3 Janvier-Février 2008, p.36. Zizek en cela suit le poète Heine que Freud cite dans son Malaise dans la culture : J'ai les dispositions les plus pacifiques. Voici mes souhaits : une modeste cabane, un toit de chaume, mais un bon lit, une bonne nourriture, du lait et du beurre, bien frais, devant la fenêtre des fleurs, devant la porte quelques beaux arbres, et si le bon Dieu veut me rendre tout à fait heureux, il me fera la joie de voir, disons six ou sept de mes ennemis pendus à ces arbres. [...]
[...] Ce point autour duquel doit s'exercer toute analyse concrète du discours, je l'appellerai un point de capiton. Zizek, Etat d'urgence et dictature révolutionnaire Intervention au séminaire Marx au XXIe siècle : l'esprit et la lettre Paris octobre 2007, disponible sur semimarx.free.fr. Dans sa critique de l'altérité, Zizek reprend l'argument de Fukuyama selon lequel tous les êtres humains, malgré leurs différences ethniques, sexuelles ou sociales, possèdent un facteur sorte d'équivalent de la dignité humaine, à partir duquel ils doivent être respectés à égalité dans le domaine politique. [...]
[...] Jacques Lacan, Séminaire III : Les psychoses, Paris, Seuil p.48. Cité par Zizek dans Vous avez dit totalitarisme p.167. Zizek, Essai sur Schelling, p.106. Zizek, Vous avez dit totalitarisme p.84-85. Zizek, La parallaxe, p.156. Zizek, Organes sans corps, p.134. Emmanuel Lévinas, The Levinas Reader, Oxford, Blackwell p.294. [...]
[...] La solution pour sortir de cette impasse, nous le développerons plus loin, réside selon Zizek dans le dépassement du cercle de la loi et du péché que seule une communauté de croyants peut accomplir dans un monde où Dieu est mort. Lacan, Fonction et champ de la parole en psychanalyse in Ecrits,I, (trouver la page). Lacan, Fonction et champ de la parole en psychanalyse in Ecrits,I, (trouver la page). Zizek, Violence, p.61. Zizek, Bienvenue dans le désert du réel, p.194. [...]
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