"Il est arrivé une singulière mésaventure au mot populisme: il est devenu populaire." Pierre-André Taguieff qualifie en ces termes la recrudescence de l'utilisation de ce concept dans les médias. Si nous savons quasi-intuitivement à quoi nous nous référons lorsque nous qualifions de populiste un mouvement, nous éprouvons de réelles difficultés à traduire cette perception en concept. Guy Hermet souligne à juste titre que "le populisme présente tant de facettes que nul ne s'accorde sur la nature irréductible de son noyau". Quels points communs peut-on en effet établir enter Le Pen et Chavez, Peron et Berlusconi?
[...] Du mirage conceptuel aux problèmes. in Vingtième siècle. Revue d'histoire, p HERMET Guy,La trahison démocratique, populistes, républicains et démocrates, Paris, Flammarion, p TAGUIEFF Pierre-André, op. cit. p TAGUIEFF Pierre-André, Le retour du populisme, un défi pour les démocraties européennes, Universalis p COLLOVALD Annie, Le populisme du FN un dangereux contresens, Paris, Editions du Croquant, p.80 vrais 1998, Paris fonctionnement de la démocratie, l'efficacité du système représentatif et le rôle joué par le peuple, le démos, dans ce système politique. En se plaçant dans l'optique weberienne, il convient d'étudier ce concept obscur dont l'opacité résulte de son double statut d'instrument d'analyse et d'armes politiques. [...]
[...] Cet exemple souligne les failles de la démocratie représentative dans lesquelles s'engouffre le discours populiste. Guy Hermet aboutit à la conclusion que le populisme est indissociable de la démocratie10 La notion de populisme est fluctuante : les ambiguïtés du populisme sont relayées par celles du peuple. Elle présente une capacité d'adaptation au contexte social. Le populisme s'insinue dans les faiblesses de la représentation démocratique et s'adapte aux critères utilisés par la population pour se définir. Dés lors, il semble difficile d'établir une théorie dogmatique tant ce concept renvoie à des réalités hétérogènes. [...]
[...] Pourtant, si le populisme, comme le suggère Taguieff, se présente comme un ensemble d'opérations rhétoriques mises en œuvre par l'exploitation symbolique de certaines représentations du peuple le geste d' appel au peuple présuppose un consensus de base sur ce qu'est et sur ce que vaut le peuple (le démos ou ethnos) et sur ce qu'il veut La démocratie se fonde sur la prééminence du peuple souverain dans les choix politiques. Dés lors toute référence au peuple s'inscrit dans un projet idéologique. [...]
[...] Une partie de la petite bourgeoisie le cosmopolitisme modernisateur des élites européanisées au bénéfice d'une vision bucolique de la Russie où la restauration du mythe égalitaire de la paysannerie constitue un idéal. A partir des années 1880 a succédé un autre mouvement aux Etats-Unis. Le populisme des Grangers, fermiers du Middle-west, se caractérise par une vision agrarienne et anti-urbaine de la société, dénonce la corruption capitaliste, prône la prohibition. Ces idées sont défendues au sein du People's Party17. Dans les années 30, le populisme touche le continent latino-américain, fruit du processus délicat des modernisations des sociétés traditionnelles. Ces différents mouvements révèlent en fait l'existence d'un programme politique. [...]
[...] Revue d'histoire., TAGUIEFF Pierre-André, L'illusion populiste, TAGUIEFF Pierre-André, Le populisme équivoque, Paris, Flammarion TAGUIEFF Pierre-André, Le retour du populisme, un défi pour les démocraties européennes, Paris, Universalis pages. WIEVIORKA Michel, La démocratie à l'épreuve. Nationalisme, populisme, ethnicité, Paris, La Découverte pages. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture