Pourquoi la société ? Pourquoi se soumettre à des règles auxquelles on n'a pas choisi de se soumettre ? Face à des questions auxquelles il est factuellement impossible de répondre dans le détail, les philosophes ont construit des cadres, comme l'est le contrat social. Le contractualisme affirme que toute société est fondée sur un contrat social, qui est un accord ou engagement par lequel on dit que des hommes abandonnent l'état de nature pour former la société dans laquelle ils vivent maintenant. Le politique est ce qui incarne l'union des individus dans l'entité supérieure qu'est la société. Pour les théoriciens contractualistes, le politique n'est pas inhérent à l'homme et ne le précède pas. Il est fabriqué par l'homme parce qu'il en a naturellement besoin.
De là, les théories contractualistes fondent leur pensée sur la fiction d'un état de nature, qu'il faut étudier pour comprendre l'origine du politique dans les théories contractualistes.
[...] Le contrat rousseauiste est un pacte d'essence démocrate, dans lequel le contrat social n'institue pas un quelconque monarque, mais investit le peuple de sa propre souveraineté. II) la diversité du politique dans les théories contractualistes du pouvoir Les théories contractualistes se basent sur une anthropologie, c'est-à-dire font une description morale de l'homme pour établir le meilleur gouvernement possible en fonction de la nature humaine mais des différences essentielles existent entre les conceptions de Locke et de Hobbes. la conception absolutiste du pouvoir(Hobbes) Pou Hobbes, le contrat n'existe qu'entre les citoyens, le Prince n'étant nullement engagé par les clauses contractuelles, comme si chacun déclarait à autrui : j'autorise cet homme ou cette assemblée et je lui abandonne mon droit de me gouverner moi-même, à cette condition que tu abandonnes ton droit et que tu autorises toutes ses actions de la même manière Comme le commente Philippe Nemo dans son histoire des idées politiques aux temps modernes et contemporains : le cercle des contractants est refermé sur lui-même .Le souverain est un être d'une autre nature que chacun d'entre eux, il n'y a plus entre eux l'égalité qu'il y avait à l'état de nature. [...]
[...] Contrat social rime donc pour lui avec aliénation de tous les droits, mais gain d'une souveraineté, d'une paix armée, grâce à la soumission au pouvoir central de l'Etat. Locke Locke formule sa théorie du contrat social dans le second traité du gouvernement civil, d'après une logique libérale. L'Etat de nature est caractérisé selon lui par les droits naturels que sont la liberté individuelle et la propriété privée, chacun voulant préserver sa liberté et ses biens. Le contrat social intervient pour garantir ces droits naturels, pour assurer leur sauvegarde. [...]
[...] Elle s'inscrit dans une logique sécuritaire. L'Etat de nature est défini comme une guerre de tous contre tous où l'homme est un loup pour l'homme et dans lequel chacun guidé par son instinct de conservation cherche à préserver sa vie.Le contrat social intervient donc pour assurer la sécurité, c'est-à-dire au fond la vie de chacun, en aliénant les libertés individuelles des uns sur les autres . L'Etat est donc là pour rompre avec l'Etat de nature en restreignant les droits de chacun. [...]
[...] Hobbes a donc une vision réaliste du pouvoir, c'est-à-dire sans préoccupation pour le devoir-être universel. De plus Hobbes introduit une notion nouvelle qu'est celle de sujet politique. Le sujet politique c'est la communauté des hommes tenus ensemble par un contrat sujet renvoyé à la subjectivité car véritable sujet politique, l'entité collective. Pour Hobbes la personne civile doit s'incarner dans le monarque qui est une autorité absolue. C'est une pensée inédite qui a une portée novatrice. Hobbes redéfinit également la nature même du pouvoir politique. [...]
[...] Pourquoi se soumettre à des règles auxquelles on n'a pas choisi de se soumettre ?Face à des questions auxquelles il est factuellement impossible de répondre dans le détail les philosophes ont construit des cadres comme l'est le contrat social.Le contractualisme affirme que toute société est fondée sur un contrat social qui est un accord ou engagement par lequel on dit que des hommes abandonnent l'état de nature pour former la société dans laquelle ils vivent maintenant.Le politique est ce qui incarne l'union des individus dans l'entité supérieure qu'est la Société. Pour les théoriciens contractualistes, le politique n'est pas inhérent à l'homme et ne le précède pas. Il est fabriqué par l'homme parce qu'il en a naturellement besoin. De là, les théories contractualistes fondent leur pensée sur la fiction d'un état de nature, qu'il faut étudier pour comprendre l'origine du politique dans les théories contractualistes. Hobbes (1588-1679). [...]
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