Au XVIIIe siècle, en France, les femmes sont depuis longtemps écartées du pouvoir (loi salique) mais également de la sphère publique. Elles sont avant tout mères et épouses. Subordonnées à leur mari, elles ont la charge des enfants et la responsabilité du foyer familial. À ce titre, elles sont cantonnées dans le domaine privé.
Juridiquement, elles sont considérées comme des individus « mineurs », car elles sont sous l'autorité d'une figure masculine (père, mari), ce qui ne leur donne pratiquement aucun droit. La Révolution française bouleverse cet ordre social et politique archaïque. En effet, bien que les femmes n'obtiennent concrètement aucun droit politique à son issue, ces dernières marquent les esprits en faisant leur entrée en politique.
Celles qui étaient autrefois souvent absentes des grands évènements politiques ont montré par leur action dans la Révolution leur volonté de faire valoir leurs opinions et de participer à la « chose publique ». Elles ont de ce fait une place dans la Révolution. Nous allons tenter de déterminer précisément cette place.
[...] Ces actes de citoyenneté ne sont pas passifs. Au contraire, les femmes exercent par là un contrôle sur les élus, donc une certaine forme de souveraineté. De plus, les femmes font d'innombrables actions citoyennes en tout genre. Elles font par exemple des dons (de bijoux notamment) à l'Assemblée pour résorber la dette publique. Elles veulent aussi servir dans la garde nationale (certaines se font même passer pour des hommes pour l'intégrer). Elles prêtent également serment de fidélité à l'occasion des cérémonies civiques. [...]
[...] Quelle place pour les femmes dans la Révolution française ? Introduction Au XVIIIe siècle, en France, les femmes sont depuis longtemps écartées du pouvoir (loi salique) mais également de la sphère publique. Elles sont avant tout mères et épouses. Subordonnées à leur mari, elles ont la charge des enfants et la responsabilité du foyer familial. A ce titre, elles sont cantonnées dans le domaine privé. Juridiquement, elles sont considérées comme des individus mineurs car elles sont sous l'autorité d'une figure masculine (père, mari), ce qui ne leur donne pratiquement aucun droit. [...]
[...] Pourtant, la Révolution française constitue un paradoxe : elle marque à la fois l'entrée des femmes en politique et leur exclusion pour 150 ans puisqu'aucun droit politique ne leur est accordé à son issue, notamment le droit de vote qui ne le sera qu'en 1944. Bibliographie Brive Marie-France (dir.), Les femmes et la Révolution française, actes du colloque international des 12-13-14 avril 1989 (tome 1 et Toulouse, Presse universitaire du Mirail et 1990. GODINEAU Dominique, Les femmes dans la société française : 16e - 18e siècle, Paris, Armand Colin (en particulier le chapitre 9 : La Révolution : citoyennes sans citoyenneté, p. 196-236). [...]
[...] Enfin, la législation soutient les femmes pauvres. On peut ainsi parler de l'avènement de la femme civile De plus, les germes de la reconnaissance citoyenne sont visibles. Le décret sur la cocarde du 21 septembre 1793 met fin à la guerre des cocardes en rendant le port de la cocarde obligatoire, ce qui constitue une avancée dans la reconnaissance de la citoyenneté des femmes et qui engendre un grand espoir (rapidement déçu) chez les femmes qui se voient déjà accorder le droit de vote sous peu. [...]
[...] Le discours naturaliste sur la nature féminine (Pierre Roussel) dit que le sexe détermine le corps la femme physique qui détermine lui-même l'âme la femme morale Les savants pensent ainsi que l'anatomie de la femme détermine sa faiblesse physiologique (maladies ce qui justifie que la place des femmes soit celle de la vie privée (il faut les ménager Enfin, le discours des hommes politiques est tout aussi archaïque. La majorité des hommes politiques n'imaginent même pas qu'une femme puisse participer aux affaires de la cité considérant que leur place est au foyer. Les femmes étant sous l'autorité du chef de famille, seul l'homme est important dans la sphère politique. [...]
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