Lors d'un sondage effectué en Allemagne dans le milieu des années 90, 2 personnes sur 3 jugeaient que "des réformes de fond et des améliorations sociales importantes" étaient nécessaires. Peut-être cette opinion est-elle courante dans votre pays également.
Lorsque la population réclame des changements, on lui promet généralement des réformes. Frederik Hess, maître assistant en sciences de l'éducation, écrit à propos de la réforme de l'enseignement : "Toute réforme est surtout un geste symbolique visant à apaiser la grogne des mécontents." Les titres des journaux annoncent régulièrement des plans de réforme fiscale, de réforme sanitaire, de réforme agricole ou de réforme judiciaire. On entend proposer des réformes de l'enseignement, de la sécurité sociale ou du système pénal. Même au sein des Églises on appelle à des réformes doctrinales.
[...] Ces réformateurs constituent une cible facile pour les critiques, pour les dessinateurs satiriques, pour les caricaturistes et pour les humoristes lit-on dans Handbuch der deutschen Reformbewegungen 1880-1933 (Mouvements de réforme en Allemagne 1880-1933). Pour sa part, Molière a écrit : C'est une folie à nulle autre seconde de vouloir se mêler de corriger le monde. À votre avis, suffit-il de réformes pour améliorer le monde ? Les partisans du changement ne se bercent-ils pas d'illusions ? Qu'ont donné les réformes mises en place dans le passé ? Leurs auteurs ont-ils obtenu les résultats escomptés ? Ces questions seront abordées dans les articles suivants. [...]
[...] Peut-on changer le monde ? Une soif de réformes Lors d'un sondage effectué en Allemagne dans le milieu des années personnes sur 3 jugeaient que des réformes de fond et des améliorations sociales importantes ' étaient nécessaires. Peut-être cette opinion est- elle courante dans votre pays également. Lorsque la population réclame des changements, on lui promet généralement des réformes. Frederik Hess, maître assistant en sciences de l'éducation, écrit à propos de la réforme de l'enseignement : Toute réforme est surtout un geste symbolique visant à apaiser la grogne des mécontents. [...]
[...] Il y a ceux qui vantent un mode de vie radicalement différent. Prenons le cas du mouvement Lebensreform (Réforme de la vie) en Allemagne au début du XXe siècle. Face à l'industrialisation grandissante, bon nombre d'Allemands avaient le sentiment que la vie devenait mécanique et impersonnelle. Les tenants de la Lebensreform préconisaient un retour à la nature ; ils encourageaient l'exercice physique, les activités au grand air, la médecine naturelle et le végétarisme. D'autres réformateurs montrent du doigt les injustices et font pression sur le gouvernement pour qu'il y remédie. [...]
[...] Au début, ces mesures de mise en jachère ont été saluées comme une occasion d'accroître la valeur écologique des zones concernées, explique le Programme des Nations unies pour l'environnement, mais elles peuvent aussi avoir des effets négatifs, en amenant la population [ . ] à abandonner les systèmes agricoles traditionnels et à adopter des formes inadaptées d'exploitation forestière ou de reboisement. À propos des mesures destinées à soutenir les pauvres, on lit dans un rapport du Fonds international de développement agricole : Toute stratégie visant à aider les pauvres par une réforme institutionnelle se heurte à un problème majeur. Les institutions sont en général créées et gérées dans l'intérêt des puissants. [ . ] Les notables [ . [...]
[...] Autre exemple : le mouvement féministe. Il a changé la vie des femmes occidentales en leur acquérant, notamment, le droit de vote ou l'accès plus facile à l'enseignement supérieur et à des carrières. Pourtant, même des partisans de la libération de la femme reconnaissent qu'en résolvant certains problèmes le féminisme en a aggravé d'autres. L'auteur Susan Van Scoyoc s'est ainsi interrogée : Avons-nous réellement amélioré la condition féminine ou bien avons-nous, en revendiquant l'égalité professionnelle sans exiger le partage des tâches domestiques, condamné les femmes à vivre un enfer ? [...]
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