Peuple juif, création d’une identité nationale juive, Shlomo Sand, identité nationale, Juifs
De septembre 2009 à mars 2010, un débat controversé fut introduit en France. C'est celui sur l'identité nationale française. Il fut très vite interrompu en raison du climat malsain dans lequel il se déroula. En effet, les immigrés, plus précisément, les fils d'immigrés furent pointés du doigt et furent placés au centre de ce débat. Il eut beaucoup de désaccords à leur sujet, certains disaient, suivant les idées de Fernand Braudel, grand historien français, qu'il faut complètement les assimiler comme cela a été fait avec les immigrés venus du Maghreb dans les années 1960, ce qui fût selon l'historien, un véritable succès.
[...] Un essai qui eut une grande influence sur la formation de la future conscience sioniste. Un mythe avec une « tribu-peuple » eternel, une « antique patrie » dont l'histoire caractéristique est celle d'un peuple-race déraciné de sa patrie, le pays de Canaan. Ceci participe à la mise en place du continium. En effet, pour éveiller un sentiment d'identité nationale, il faut une mythologie et une téléologie. La Grèce antique, la République romaine ou même les Gaulois en sont des exemples similaires. [...]
[...] C'est pourquoi nous avons voulu étudier en profondeur cette question de l'identité nationale avec le livre de Shlomo Sand intitulé Comment fut inventé le peuple juif ? Pour répondre à la question, comment se forme une nation, une identité nationale, nous allons en effet étudier un cas précis qui fait encore aujourd'hui polémique et dont la manière dont il s'est formé n'a pas son pareil. C'est celle du peuple juif. Là encore, la façon dont a été formée l'identité nationale juive a prêté à débat. [...]
[...] Les pays où la religion reste présente s'en sortent assez bien, comme l'Italie par exemple. En effet, en raison du poids de la papauté et de l'universalisme catholique, ce pays est toujours resté, jusqu'aux heures sombres du fascisme, un pays qui accueille et ouvre ses portes aux individus quels qu'ils soient. Après avoir montré par quelles modalités une identité nationale se crée, nous allons tenter de savoir par quelles modalités l'identité nationale juive a été inventée. Ce qui peut paraitre étrange pour nous aujourd'hui, vivant dans un pays laïc, est le fait que les juifs pour former leur identité nationale, se sont appuyés sur la Bible pour expliquer leur Histoire. [...]
[...] Ce qui fut à l'origine de la cristallisation de la conscience allemande. D'autre part, les crises et les guerres ont fait que le projet unificateur allemand tomba à l'eau, les coupables désignés des crises ont été comme d'habitudes les « autres », la démocratie de masse a contribué à la stigmatisation des juifs, ce qui rendit la vision de Graetz d'autant plus populaire au sein des juifs. A noter que bon nombre d'intellectuels allemands s'opposèrent à cette cristallisation comme Theodore Mommsen, historien allemand et spécialiste de la Rome Antique. [...]
[...] Les juifs constituèrent alors une identité à part, et se réfugièrent derrière la Bible pour constituer cette identité. Mais des doutes à propos de la fiabilité de celle-ci commencèrent à émerger. Le premier qui parla de cette ambigüité de la Bible fut Julius Wellhausen, (né le 17 mai 1844 à Hamelin (Allemagne) ; † le 7 janvier 1918 à Göttingen) était un théologien protestant, qui exerça une influence profonde sur l'étude philologique de l'Ancien Testament. Il constata que des passages centraux de la Bible avaient été rédigés longtemps après ce qu'ils décrivaient. [...]
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