La problématique du péril vert et du péril jaune est éminemment ancrée dans l'actualité : le péril jaune –ou péril asiatique- aujourd'hui se rattache à la menace économique posée par le développement et la croissance de la Chine, dont on craint à long terme qu'elle n'éclipse la puissance de l'Occident et notamment des Etats-Unis. Le péril vert –la couleur de l'Islam- d'autre part est à lié, lui, à l'Islamisme radical à la fois sous la forme des attaques terroristes et des attentats du 11 septembre et par le développement de mouvements islamistes radicaux au Pakistan, au Liban, en Egypte ou en Palestine et d'états hostiles à l'Occident comme l'Iran.
Les thèmes du péril vert et du péril jaune font en quelque sorte écho aux thèses de Samuel Huntington sur le clash des civilisations. L'élaboration d'un discours de la menace de l'Asie Orientale et du monde musulman sur l'Occident suggère en effet l'existence de « civilisations », définies sur la base d'un critère religieux ou racial, qui rassemblent des populations très diverses sous des bannières faussement identificatrices.
[...] Les enjeux de ce discours : l'instrumentalisation de la menace A. Rassembler contre l'Autre a. Unifier l'Europe contre la menace d'une coalition des Jaunes b. Manipuler le discours de la menace à l'envers l'exemple du Japon et l'Empire Ottoman B. Légitimer un Etat plus fort Renforcer le pouvoir de contrôle de l'Etat Faciliter la mise en place de ses politiques : l'immigration et le protectionnisme économique C. La visée d'hégémonie dans les relations internationales Justifier une intervention stratégique Renforcer les craintes des nations menacées Bibliographie Problématiques communes Said E., L'orientalisme : l'Orient créé par l'Occident, Seuil, Paris (3e réédition). [...]
[...] Plusieurs logiques existent donc derrière le recours à la rhétorique du péril vert et du péril jaune. La première de ces logiques consiste à utiliser ce discours pour rassembler contre l'Autre Ainsi, l'expression même de Péril Jaune (gelbe Gefahr) a été prêtée Guillaume II qui l'aurait utilisée à la fin du XIXe siècle dans le but de fédérer les Européens face au danger commun, notamment pour les Russes, d'une coalition des Jaunes Mais le discours de la menace a été récupéré par les nations menaçantes elles-mêmes comme le Japon et l'Empire ottoman à des fins de propagande ou de cohésion contre l'Autre, qui désignait cette fois l'Occident. [...]
[...] 1970s : miracle japonais. [...]
[...] Mais la crise à l'origine du discours de la menace peut également être de nature interne et passer par la révolte. C'est le cas pour la rhétorique du péril vert est générée, du moins à ses débuts, en réaction une vague de révoltes musulmanes dans les colonies françaises, britanniques et néerlandaises : en Algérie en 1871 ; au Soudan où un mahdi crée un véritable Etat islamique qui résiste aux assauts de 1881 à 1898; en Tunisie ; dans les Indes néerlandaises, où une guerre sainte est conduite de 1881 à 1908 ; bien plus encore en Afrique occidentale et au cœur de l'Asie, où des révoltes se produisent simultanément en 1916. [...]
[...] 1881-1908 : création d'un Etat islamique au Soudan. 1881-1908 : guerre sainte des musulmans au sein des Indes néerlandaises 1901- 1973 : White Australia policy 1905 : guerre russo-japonaise 1914-1918 : Première guerre mondiale. Jihad panislamique de l'Empire ottoman contre les Empires russe, français et britannique. 1931 : annexion de la Mandchourie par le Japon 1939-1945 : Seconde guerre mondiale. Alliance du Japon avec l'Allemagne. 1955 : conférence de Bandung réunissant pour la première fois vingt-neuf pays africains et asiatiques. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture