Le concept de « postnational » a été théorisé notamment par Jürgen Habermas dans les années 80s. Il s'agit, en partie, selon Habermas d'un dépassement du nationalisme culturel et ethnique au profit de ce qu'il nomme un « patriotisme constitutionnel » que nous étudierons plus tard. Plus tard, cette idée a servi des penseurs comme Jean-Marc Lévy à développer la notion d'Etat européen. Cependant, la conception du postnationalisme telle qu'elle a été développée par ses inventeurs ne fait pas l'unanimité, et d'autres penseurs ont invité à dépasser cette théorie.
Des lors : en quoi consiste l'idée postnationale, et comment s'articulent les différents courants de pensée du postnationalisme, et autour de quels thèmes.
Nous étudierons d'abord le concept lui-même et comment il est apparu, puis comment cette idée est assez sévèrement critiquée, notamment à travers le prisme du multiculturalisme.
[...] -Jean PICQ et Yves CUSSET : Philosophies politiques pour notre temps, un parcours européen. Ed. Odile Jacob -HABERMAS : La paix perpétuelle, le bicentenaire d'une idée kantienne -Jean-Marc FERRY : Nationalisme et postnationalisme. Textes rassemblés, acte du colloque qui s'est tenu à Namur entre Jean-François JACQUEMIN, Françoise ARBAN et Denise VAN DAMME. [...]
[...] Conclusion L'apparition du concept de postnationalisme est due principalement sous la plume d'Habermas, dans la lignée de la pensée kantienne. Cette idée a trouvé dans la mondialisation et la question de l'intégration européenne de nouveaux sujets pour analyser la question du postnationalisme. Cependant cette notion reste également rejetée par certains penseurs, pour lesquels, l'état du multiculturalisme ne permet pas de concevoir un monde post- national Bibliographie -Vers un monde postnational in Critique internationale nº23. (avril 2004) Suite d'articles sous la direction d'Alain DIECKHOFF et Christophe JAFFRELOT. [...]
[...] Les penseurs contemporains du post-national Introduction Le concept de postnational a été théorisé notamment par Jürgen Habermas dans les années 80. Il s'agit, en partie, selon Habermas d'un dépassement du nationalisme culturel et ethnique au profit de ce qu'il nomme un patriotisme constitutionnel que nous étudierons plus tard. Plus tard, cette idée a servi des penseurs comme Jean-Marc Lévy à développer la notion d'Etat européen. Cependant, la conception du postnationalisme telle qu'elle a été développée par ses inventeurs ne fait pas l'unanimité, et d'autres penseurs ont invité à dépasser cette théorie. [...]
[...] L' esprit d'Amsterdam (1997) remplace la phrase l'union respecte l'identité des EM dont les systèmes sont fondés sur des valeurs démocratiques par l'union est fondée sur des principes de valeurs fondamentales et d'Etat de droit, qui sont partagés par tous les Etats Les principes universalistes sont donc placés avant les principes nationaux. Selon Ferry, plusieurs phénomènes viennent conforter cette théorie. Des éléments parapolitiques comme l'humanitaire, les DH, l'écologie, et d'autres valeurs universelles semblent déjà exercer des pressions sur les gouvernements. Mais surtout la demande de plus en plus fréquente de pardon, d'Etat à Etat et de peuple à peuple que symbolise le geste de Willy Brandt, qui en 1970, s'agenouille pour le peuple allemand devant un mémorial à Varsovie. [...]
[...] Pour justifier cette théorie il avance des contre-arguments aux exemples de supranationalité. Les migrants d'abord ne sont pas des postnationaux, mais tout au plus des binationaux, car ils restent très attachés à la vie économique, sociale, et politique de leur pays d'origine. Les réseaux transnationaux, à commencer par les ONG, dépendent quant à eux largement des Etats. Le droit international et le respect des DH condamnent directement des Etats de la non-application de principes, par rapport à d'autres Etats dont le respect des DH est considéré comme acquis. [...]
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