Il convient tout d'abord de définir les termes de patriotisme et de nationalisme. Bien qu'en français ils aient des connotations quelque peu différentes, en chinois ces deux termes sont très liés.
Le terme de patriotisme, en chinois ... (ai guo zhu yi) désigne l'amour que l'on peut porter à son pays. Quant au nationalisme, il se définit comme une « doctrine qui affirme la prééminence de l'intérêt de la nation par rapport aux intérêts des groupes, des classes, des individus qui la constituent », c'est donc l'idée de faire passer les intérêts collectifs du pays avant ses intérêts personnels. Cette notion se traduit en chinois par ... (min zu zhu yi).
En Chine, il existe un fort sentiment d'appartenir à une même et grande nation chinoise. Ce sentiment se rapporte au patriotisme et au nationalisme, et à la vue de la définition de ces deux mots, on peut se demander si le gouvernement chinois ne profite pas, ou n'a pas tout simplement pas créé ce tel sentiment pour des raisons politiques.
Le patriotisme chinois est-il le fruit d'une population partageant une même culture, ou bien alors un outil politique au profit du Parti Communiste Chinois ?
L'analyse de faits historiques et actuels permettra de mettre en avant la vision et les actes de patriotisme en Chine, et d'analyser en quoi le patriotisme est présent dans la vie des chinois, quotidiennement, à travers la politique et à travers l'économie.
1. Les origines du patriotisme dans la pensée chinoise
La notion de patrie ou nation, comme nous l'entendons de nos jours, est récente pour un pays comme la Chine. Par plus de quatre milles ans d'histoire, ce pays a montré ses liens très étroits avec les pensées cosmiques.
La Chine n'est pas un pays, mais elle est ce qu'il y a sous le ciel ..., certains iraient même à dire qu'elle n'est pas que l'empire du milieu mais le monde.
Le Prince (fils du ciel ...) est élu par ceux d'en haut, il en est le digne représentant.
Les faits de l'histoire ancienne de ce pays nous amènent à dire que la forme la plus primitive du patriotisme chinois est d'aimer le Ciel donc son représentant le fils du ciel, d'ailleurs on lui souhaite longévité, force et savoir afin de maintenir un pays en paix et harmonieux.
Nous allons voir que cette vision sera répandue tout au long de l'histoire et que différents grands penseurs chinois en ont fait leur sujet de prédilection, pour en faire un mode de vie, un mode de penser et un mode d'être (...)
[...] Ces manifestations traduisent un nationalisme de la part de la population chinoise, mais aussi de la part du gouvernement qui a encouragé les étudiants du monde entier à venir protéger la torche ou qui a donné l'ordre en avril 2005 de disperser gentiment les manifestants Le nationalisme dans la vie des chinois : 1. Importance des élites Qui de nos jours sont les cerveaux nationalistes en Chine ? Est-ce un nationalisme officiel du PCC ? Ou bien tout simplement la masse des chinois est-elle elle-même nationaliste de fait ? Jean Pierre Cabestan remarque que depuis quelques années se sont les élites intellectuelles qui exercent un monopole dans la formation du nationalisme, et notamment de jeunes intellectuels. [...]
[...] Cette affiche et cette citation révèlent encore le coté nationaliste cher au gouvernement Protectionnisme Un des autres aspects du nationalisme dans l'économie est le protectionnisme. Pourtant, dans un pays où les capitaux étrangers représentent 22% du PIB (Produit Intérieur Brut) du commerce extérieur, un quart des nouveaux investissements et deux tiers des brevets, on peut se demander si la Chine est réellement protectionniste. La peur des chinois est de voir se répéter les erreurs du passée, ils ont peur de voir la Chine vendue aux occidentaux. [...]
[...] Il reprend alors des pensées confucéennes, en accordant de l'importance à ces trois principes du peuple : La Chine aux chinois (nationalisme) 民族主义min zu zhu yi La démocratie 民权主义min quan zhu yi Le bien être du peuple 民生主义min sheng zhu yi Son premier point, la Chine aux chinois, montre bien l'importance qu'il apporte au fait que la Chine doit être gouvernée par des chinois, qu'elle doit appartenir aux chinois. On retombe alors sur une idée d'unité, d'une seule Chine. Peut être que l'acte le plus patriotique de Sun Yatsen fut lorsqu'il dut renoncer à ses fonctions de président. En 1913, il engage des négociations avec Yuan Shikai, le premier ministre de la dynastie Qing. [...]
[...] Le patriotisme chinois est-il le fruit d'une population partageant une même culture, ou bien alors un outil politique au profit du Parti Communiste Chinois ? L'analyse de faits historiques et actuels permettra de mettre en avant la vision et les actes de patriotisme en Chine, et d'analyser en quoi le patriotisme est présent dans la vie des chinois, quotidiennement, à travers la politique et à travers l'économie. Les origines du patriotisme dans la pensée chinoise La notion de patrie ou nation, comme nous l'entendons de nos jours, est récente pour un pays comme la Chine. [...]
[...] Le gouvernement de la RPC stimule le nationalisme pour garantir une unité territoriale de la Chine. De l'autre côté de la rive, il y a les taïwanais avec leur propre identité, non pas chinoise mais taïwanaise (un taïwanais répondra toujours Taiwan à la question : d'où viens-tu ? Le nationalisme peut être un moyen d'assimilation, c'est-à-dire un moyen pacifique pour faire rentrer progressivement la province dissidente dans le droit chemin. C'est par le biais du patriotisme, que Pékin espère faire revenir sa province dissidente dans le droit chemin. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture