Les membres de l'Opus Dei sont répartis selon une organisation très hiérarchique. En effet, cette institution donne une grande importance à la réussite sociale, et les membres sont organisés selon leur degré d'implication et leur statut social. Selon la maxime n° 624 de Camino : « Hiérarchie. Chaque pièce à sa place. Que resterait-il d'un tableau de Velasquez si chaque touche de couleur s'en allait à son gré, si chaque fil de la toile cédait, si chaque bout de bois du châssis se détachait des autres ? ». Ainsi, on trouve à la tête de l'Oeuvre le président général, aussi appelé le prélat, nommé à vie. Celui-ci gouverne avec l'aide de son Conseil général, où deux ou trois prêtres et six membres masculins se regroupent. Dans chaque pays est nommé un vicaire régional, et deux conseils l'aident dans sa mission : la « Comisión Regional » pour les hommes, et la « Asesoria Regional »pour les femmes. En Espagne, le vicaire régional est Monseigneur Ramón Herrando Prat de la Riba, et le siège de la prélature en Espagne est situé dans la rue Diego de León, 14, à Madrid. La région espagnole est divisée en 10 délégations, et à la tête de chacune de ces circonscriptions se trouve un vicaire de la délégation.
[...] Les agrégés vivent également le célibat, mais sont moins impliqués dans les charges de formation et de direction. Les surnuméraires sont des laïcs, mariés ou se destinant au mariage, qui vit la même vocation, mais avec une disponibilité plus limitée, suite à leurs obligations familiales. C'est la catégorie la plus importante, et celle qui est la plus présente dans la société espagnole. Beaucoup de familles espagnoles aisées, ayant un statut social élevé, font partie de l'Opus Dei et sont surnuméraires. [...]
[...] A-t-il vraiment fait tout ce qu'il pouvait ? Des objectifs sévères et élitistes Camino, base de l'idéologie de l'Opus La clé de voûte de l'idéologie de l'Opus Dei est constituée par le livre écrit par Balaguer, Camino Sortie en 1934, sous le nom de Consideraciones espirituales la première édition définitive du Chemin est publiée en 1939 à plus de 4 millions d'exemplaires. Le recueil écrit par Escriva de Balaguer, qui est le livre de chevet de tous les membres, est en fait un ensemble de 999 maximes, que se doivent de connaître et de suivre les membres. [...]
[...] Mais cela ne reste que des commentaires, et n'est pas revendiqué clairement par l'Oeuvre. A l'Opus Dei existe une coutume, qui a pour but de recruter de nouveaux membres, tout en mesurant l'implication de ses nouveaux adhérents. Le 18 mars, la veille de la Saint Joseph, l'Oeuvre organise une rencontre. Au cours de cette réunion, il est demandé aux personnes présentes de dresser chacune leur liste de Saint Joseph : chaque membre doit citer deux amis dont il est persuadé qu'ils peuvent devenir membres de l'Opus Dei dans l'année. [...]
[...] Cette pensée se situe parfaitement dans la tradition catholique, qui pose la procréation comme le devoir premier de la femme. De plus, chaque membre a pour devoir de signer son testament au profit de l'œuvre, ainsi toute sa fortune revient à l'organisation une fois le signataire disparu. A partir de 6 ans, les enfants sont confiés à des directeurs spirituels. Dans des maisons de l'Opus Dei, des prêtres leur donnent des cours de méditation et de prière. Lors d'un reportage pendant un de ces cours, un journaliste a filmé le passage d'une prière pour que la loi pour le divorce ne passe pas ou pour que tout le monde se convertisse à l'Opus Dei. [...]
[...] Enfin, l'incorporation définitive, ou Fidelitas, qui intervient au plus tôt cinq ans après l'Admissio. Pour pouvoir postuler à l'Admissio, il faut avoir au moins 17 ans, vouloir se consacrer à la sanctification personnelle par le culte ardent des valeurs chrétiennes selon l'esprit et les pratiques ascétiques propres à l'Opus Dei. Il est exigé également du candidat qu'il prenne soin de sa vie spirituelle en recevant fréquemment le sacrement de la sainte eucharistie et celui de la pénitence, et qu'il observe chaque jour les prières et les prescriptions de l'Opus Dei. [...]
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