Les opérations de maintien de la paix des Nations Unies sont un instrument crucial à la disposition de la communauté internationale pour faire progresser la paix et la sécurité internationales.
Bien que le maintien de la paix ne soit pas expressément prévu par la Charte, l'Organisation des Nations Unies a mené une action dans ce sens dès 1948, avec la création d'un organisme chargé de surveiller la trêve au Moyen-Orient.
Depuis elle a créé au total 56 opérations, dont 43 depuis 1988.
Ces opérations de maintien de la paix et leur déploiement sont autorisés par le Conseil de Sécurité avec le consentement du pays hôte et, généralement, des autres parties concernées.
Seulement quatre missions ont été menées entre la première, en 1948, et l'ONUC, concernant le maintien de la paix lors de la décolonisation du Congo.
Elle est donc en effet une des premières opérations, et en a subi les conséquences positives d'un côté certes, mais surtout négatives quand à l'expérience des casques bleus dans leur mission.
L'ONUC, Opération des Nations Unies au Congo est une opération exceptionnelle, notamment par l'importance des problèmes affrontés.
La question de l'intervention militaire est pour la première fois abordée concernant l'emploi de la force lors des opérations d'intervention des casques bleus.
L'objectif premier de cette opération de maintien de la paix est d'aider le gouvernement congolais à rétablir l'indépendance mais aussi à la maintenir ainsi que l'intégrité nationale. Elle est également là pour maintenir ordre et loi et mettre en place un large programme d'assistance technique.
On peut cependant se poser la question de l'efficacité des Nations Unies et de leurs forces de maintien de la paix. Cette opération est une sorte de test qui permet de voir l'évolution du rôle de l'ONU dans le monde.
Dans une première partie, nous verrons, le contexte, international mais aussi interne au Congo, avant l'intervention de la mission.
Nous étudierons ensuite l'opération de maintien elle-même, c'est-à-dire sa mise en place, la vitesse de l'intervention, le déroulement et l'évolution.
Pour finir, nous nous interrogerons sur les conséquences de cette OMP sur la situation du pays, sur la situation internationale et sur la situation onusienne.
[...] L'Assemblée Générale, de son côté n'a fait que suivre les orientations des Etats-Unis. Les secrétaires généraux, Dag Hammarskjöld jusqu'en 1961, et U Thant restent peu efficaces, en effet, un secrétaire général ne peut que très difficilement s'opposer à la politique d'un des états membres. De plus, c'est l'époque de l'invention des forces de maintien de la paix, la première est la FUNU (ou UNEF) en 1956 et c'est avec l'ONUC qu'elles se spécialisent alors que la situation et l'intervention ne sont pas si évidentes. [...]
[...] Sur la situation internationale dans un tel contexte 3. Sur la situation Onusienne. Conclusion Bibliographie / Sitographie. Annexes Introduction Les opérations de maintien de la paix des Nations Unies sont un instrument crucial à la disposition de la communauté internationale pour faire progresser la paix et la sécurité internationales. Bien que le maintien de la paix ne soit pas expressément prévu par la Charte, l'Organisation des Nations Unies a mené une action dans ce sens dès 1948, avec la création d'un organisme chargé de surveiller la trêve au Moyen-Orient. [...]
[...] I Contexte de l'Opération de Maintien de la paix L'Opération des Nations Unies au Congo commence le 14 juillet 1960, et s'achève en juin 1964. Elle se déroule donc intégralement pendant la Guerre Froide et débute plus précisément pendant une période de décolonisation et de conflits très violents. En 1956 a lieu la crise de Suez, concernant certains pays d'Europe occidentale d'un côté et l'Egypte, soutenue par l'URSS, de l'autre. La même année, la Tunisie et le Maroc sont indépendants, en 1957, c'est le Ghana, l'année suivante la Guinée, en 1960 c'est l'Afrique noire française qui est indépendante. [...]
[...] Il est en effet poursuivi, puis arrêté et renvoyé au Katanga par le gouvernement belge, puis assassiné. On peut penser que l'ordre d'assassinat viendrait des Etats-Unis et de la Belgique afin d'éviter que par la faute de Lumumba, le Congo ne devienne un bastion de l'URSS. C'est le 15 février 1961 que le mandat de l'ONUC est modifié, le Conseil de Sécurité autorise l'utilisation de la force afin de prévenir la guerre civile au Congo et demande le retrait des mercenaires et des troupes étrangères. [...]
[...] Comment ce rôle a-t-il évolué ? Et si la question de l'impartialité est réellement respectée Bibliographie France, l'ONU et le maintien de la paix, de Charles Zorgbibe. Ed. PUF, perspectives internationales casques bleus, de Paul Tavernier. Ed. Presses Universitaires de France, Que sais-je ? 1996 •L'ONU, de Maurice Bertrand. Ed. La Découverte, coll. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture