Obéissance politique, légitimité, légitimité révolutionnaire, société, politique, interaction sociale, intégration sociale, domination, autorité, Max Weber, idéal-type, autorité traditionnelle, domination charismatique, culture, consentement au pouvoir, sociologie, autorité légale-rationnelle, rationalisme politique, États Généraux de mai 1789, nation, trois ordres, légitimité contre-révolutionnaire, puissance, pouvoir, société politique, égalité
Dans ce document, nous allons nous interroger brièvement sur l'une des questions les plus discutées de la science politique, mais aussi de la philosophie : pourquoi obéit-on ? Qu'est-ce qui fait que l'on accepte d'être commandés, pourquoi tolère-t-on que des personnes se placent au-dessus de nous et s'autorisent à nous permettre certaines choses et à nous en interdire d'autres ?
Comment en arrive-t-on à cette situation vraiment étrange si on se donne la peine d'y réfléchir un instant où un seul, le roi, le président de la République, etc. commande à des milliers ou des millions de gens ?
[...] Contrairement aux mécanismes d'intégration, qui sont intériorisés, incorporés aux personnes de sorte qu'ils ne font qu'un avec elles, le pouvoir politique est toujours extérieur. Dans la mesure où ce pouvoir ne repose pas sur la violence pure, il lui faut alors aussi se faire accepter, et cela dans le fonctionnement quotidien de la vie sociale. Chaque jour, le pouvoir est mis à l'épreuve. Qui dit que demain il sera obéi ? Pourquoi continue-t-on de lui obéir ? Par quels mécanismes alors la domination s'impose-t-elle ? C'est à Max Weber que l'on doit sans doute les hypothèses les plus pertinentes sur cette question. [...]
[...] Le roi souhaite lever de nouveaux impôts. Mais beaucoup des députés envoyés aux États Généraux ont l'idée confuse que c'est l'organisation politique du royaume qui est à revoir, que la crise financière est simplement une conséquence d'une mauvaise organisation des pouvoirs. En particulier les députés du Tiers État ont le sentiment de représenter beaucoup plus que leur seul Ordre, mais plutôt la quasi-totalité des contribuables, ceux qui par leur travail et leurs impôts constituent la véritable richesse du royaume. Ayant lus le Contrat social l'abbé Sieyès, ils pensent être les détenteurs de la véritable souveraineté. [...]
[...] Ainsi les représentants du Tiers État voulaient absolument que le royaume se dote d'une constitution, c'est-à-dire d'un texte où seraient posées les règles constitutionnelles fondamentales : définition de la souveraineté, établissement des principaux pouvoirs publics, leurs compétences, les règles de nomination de leurs titulaires, les rapports entre eux. Le roi et ses partisans considéraient que cette constitution existait déjà, c'était les lois fondamentales coutumières, comme la loi salique, la règle d'inaliénabilité, etc. Dans la mesure où il n'y a pas aux yeux de la monarchie de droit des peuples, il n'y a pas besoin de règles écrites. [...]
[...] L'adhésion au pouvoir repose sur une relation personnalisée. L'obéissance est due à la personne que la tradition a investie du pouvoir légitime et non à la fonction qu'exerce cette personne. Plus exactement, entre la fonction et son détenteur, on ne fait pas de différence. La relation de vassalité est typique de cette forme d'autorité. On ne s'engage pas vis-à-vis d'une entité abstraite (la Couronne, le Royaume, le Roi en tant que principe), mais envers un individu en qui s'incarne le pouvoir. [...]
[...] Trop d'Allemands attendaient un sauveur pour que ce sauveur finalement ne se manifeste pas. Hitler est le produit de ces attentes, et sa force principale c'est d'avoir cru lui-même qu'il était le mythe que les penseurs allemands avaient fabriqué, d'avoir su refléter les attentes de ses contemporains. On peut comprendre alors le fait qu'une personnalité médiocre, mais mégalomane, remplie de la conviction d'accomplir d'être le héros que le destin envoyait à l'Allemagne pour se régénérer ait pu faire partager cette conviction. [...]
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