Max Weber (1864-1920) est un économiste, sociologue et philosophe allemand. Il est le plus grand théoricien allemand des sciences sociales. Eminent professeur dans diverses universités, il a participé à l'élaboration de la constitution de Weimar. Certaines de ses œuvres, parmi lesquelles Economie et société, ont été publiées après sa mort.
En tant que science de l'action, la sociologie est avant tout pour lui, une science de la compréhension qui doit s'efforcer de comprendre les hommes tel qu'ils sont et tel qu'ils agissent. Sa sociologie est une science de l'action individuelle car l'agent primaire de l'action sociale, est pour lui, l'individu.
Weber s'intéresse à l'action sociale, et plus particulièrement à la domination, en tant qu'elle est une relation sociale. A cet égard, la problématique à laquelle nous essaierons de répondre, sera la suivante : quel est le type d'accord qui relie les individus entre eux ?
Après nous être attaché dans une première partie à la sociologie de la domination (I), nous étudierons dans une seconde partie, les fondements de la légitimité (II).
[...] Les notions de domination et de légitimité chez Max Weber à la lueur de Économie et société Max Weber (1864-1920) est un économiste, sociologue et philosophe allemand. Il est le plus grand théoricien allemand des sciences sociales. Éminent professeur dans diverses universités, il a participé à l'élaboration de la constitution de Weimar. Certaines de ses œuvres, parmi lesquelles Économie et société, ont été publiées après sa mort. En tant que science de l'action, la sociologie est avant tout pour lui, une science de la compréhension qui doit s'efforcer de comprendre les hommes tels qu'ils sont et tels qu'ils agissent. [...]
[...] Par surcroît, les motifs de solidarité entre le détenteur du pouvoir et la direction administrative, lorsqu'ils sont strictement matériels et rationnels par rapport à un but, une fin, donnent lieu à une domination relativement instable. C'est pourquoi, dans ces cas extraordinaires, viennent s'ajouter des motifs d'ordre affectif et des motifs rationnels en valeur. Mais même l'association des intérêts matériels, rationnels en finalité et des motifs affectifs ou rationnels en valeur, ne constitue une base sûre d'une domination. Un facteur prépondérant et déterminant doit s'y ajouter : la croyance en la légitimité. B'. La domination légitime Un ordre peut être dit légitime en ceci qu'il se fonde sur la validité que lui accordent les agents. [...]
[...] Le propre de la domination est qu'elle consacre un pouvoir politique (ou une autorité) de telle sorte que ceux qui y sont soumis, reconnaissent la validité et la justification de ce pouvoir. Cette reconnaissance est le fondement de la domination : c'est la légitimité. Pour Max Weber, l'autorité ou la domination signifie une obéissance par la légitimité (et donc l'acceptation) de celui qui donne l'ordre alors que le pouvoir implique l'obéissance par le recours à la force. Weber distingue enfin trois types de légitimité : la légitimité traditionnelle, la légitimité charismatique et la légitimité rationnelle légale qui tient une place importante dans les sociétés modernes. [...]
[...] Toutes les relations sociales ne sont pas équilibrées, c'est-à-dire qu'il y existe une relation d'infériorité-supériorité, résultant de l'usage de la force physique ou de situations légitimes, et donc une relation de domination. Dans cette situation de domination, il y a d'un côté la volonté de dominer, et de l'autre, celle d'obéir. La domination, a prétention à donner des ordres précis qui seront suivis par un certain nombre d'individus. On pourrait aussi croire que selon l'auteur, toute exécution effective d'un ordre correspond à l'assujettissement à une domination. Or, cette allégation est plus complexe. [...]
[...] Il ajoute que toute domination n'est pas forcément économique. L'individu peut agir rationnellement par rapport à une fin en orientant d'après les buts, les moyens et les conséquences annexes de son action. La domination est avant tout la figure d'une relation : elle ne dit rien sur la nature de ceux qui l'établissent ou de ceux qui le subissent. Elle caractérise juste la position des uns par rapport aux autres. II. Les fondements de la légitimité Après avoir vu les solidarités entre le dominant et la direction administrative (A'), nous verrons : la domination légitime (B'). [...]
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