Durant la première moitié du XXe siècle, et plus précisément après la Première Guerre mondiale, de nouvelles formes d'exercice du pouvoir, des régimes différents de ceux qui existaient jusqu'alors ont vu le jour en Allemagne, en URSS et en Italie, profitant de la confusion de l'après-guerre et de la crise économique de 1929. Très vite, ces régimes originaux et autoritaires, à savoir l'Allemagne nazie, l'URSS de Staline et l'Italie fasciste, ont été qualifiés de totalitaires du fait de leurs caractéristiques et de leur volonté de contrôler la totalité de la société.
Cette notion de totalitarisme étant nouvelle, il a fallu en donner une définition et l'analyser, c'est ce que fit notamment Hannah Arendt en 1951. Toutefois, la définition de cette notion nouvelle a pu amener certains spécialistes à émettre des critiques à l'encontre du concept proposé alors et la notion de totalitarisme est devenue un sujet de débat. En effet, le terme de totalitarisme est devenu courant et a pu être mal utilisé, ce qui en fait un sujet controversé. Ainsi, la notion de totalitarisme pose problème : est-elle correcte ? Faut-il la garder ?
[...] Parler de la notion de totalitarisme peut alors correspondre à une certaine négation des complexités de ces différents régimes. Ainsi, le parallèle entre le national-socialisme et le communisme, longtemps légitimé, a été petit à petit remis en question. Hormis des distinctions idéologiques évidentes, la principale différence réside dans les victimes de la violence étatique. En effet, la violence nazie s'exerce surtout vers l'extérieur, tandis que la violence soviétique s'exerce principalement sur les Soviétiques. De plus, le culte du chef dans ces deux régimes révèle aussi l'importance des différences entre ces systèmes, puisque l'enthousiasme formel dans la population soviétique s'oppose à la réelle adhésion populaire qu'est parvenu à installer Hitler. [...]
[...] Conclusion Cette notion de totalitarisme a donc été critiquée à maintes reprises, mais malgré ses défauts, elle était tout de même nécessaire et pertinente. Il faut plutôt considérer la notion de totalitarisme comme un idéal type qui permet de comprendre les rouages de tels systèmes politiques sans pour autant être parfaitement en accord avec la réalité. Le concept de totalitarisme reste donc important pour comprendre ces régimes et donc l'histoire du XXe siècle, et il est légitime de la garder. [...]
[...] Il met en évidence également les points communs entre le fascisme et le communisme. Raymond Aron, dans Démocratie et totalitarisme, réaffirme ces points communs et établit une opposition entre les régimes totalitaires et les régimes démocratiques-constitutionnels et autoritaires- conservateurs Ces définitions vont dans le même sens que celle d'Hannah Arendt, mais d'autres auteurs vont apporter des modifications par exemple Claude Lefort qui ne veut pas limiter la notion de totalitarisme à l'Allemagne nazie et à l'URSS de Staline, il pense que l'on peut aussi l'appliquer aux régimes d'Europe de l'Est. [...]
[...] Arendt met en évidence l'utilisation courante de la violence et de l'intimidation. Une autre caractéristique est expliquée : un régime totalitaire n'est pas sans lois, mais au contraire remonte aux sources de l'autorité, aux lois originelles comme la loi de l'Histoire pour le régime de Staline (la révolution prolétaire doit se faire), ou la loi de la Nature pour le régime hitlérien (le but est d'éliminer les races inférieures afin de n'avoir sur Terre qu'une race pure Ces régimes obéissent donc à des dynamiques surhumaines qui concernent le genre humain tout entier. [...]
[...] Qu'est-ce que le totalitarisme ? : principales caractéristiques et définition selon Hannah Arendt Hannah Arendt propose donc une définition précise des régimes totalitaires et une analyse de cette notion. Dans son livre, elle propose de comparer le régime nazi et le régime communiste de Staline pour en tirer les caractéristiques communes. Elle montre tout d'abord en quoi le totalitarisme diffère des autres formes d'oppression politique comme les dictatures : le régime totalitaire détruit toutes les structures sociales afin de contrôler la vie privée des citoyens. [...]
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