La question de l'identité nationale est éminemment actuelle pour au moins deux raisons. Tout d'abord parce qu'elle est sous–jacente aux vastes problèmes posés par l'immigration, les naturalisations, et la régularisation potentielle des "sans-papiers". La seconde raison est le fait qu'à l'heure de l'Europe et de ce que l'on appelle communément et de façon bien imprécise la mondialisation, on constate des réactions identitaires fortes, pouvant parfois mener jusqu'au terrorisme. En réalité la question de fond posée par ces deux problèmes pourtant très différents est la même: il s'agit de chercher à comprendre sur quoi se fonde l'identité nationale d'une manière générale. A partir de cette problématique générale, nous serons également amenés à nous demander comment se construit une identité nationale, et de façon transversale comment elle se transmet. J'écarte volontairement l'étude des particularismes régionaux ; tout simplement parce que ce n'est pas, à mon sens, le sujet à proprement parler, il s'agit de l'identité nationale, et non des identités nationales...
[...] Conclusion L'identité nationale, c'est le fait de se sentir comme partie intégrante d'un grand tout, et finalement, son fondement c'est la cohésion sociale. Et c'est peut-être par crise de la cohésion sociale, liée au chômage, aux inégalités croissantes qu'il y a crise de l'identité nationale. Crise que l'on constate entre autre par l'expression d'un rejet, rejet de l'Europe, rejet de l'immigration contenu dans le vote du 21 Avril dernier. Le modèle de l'Etat-nation a fait que l'identité nationale a longtemps été associée à l'identité civique. [...]
[...] L'identité nationale en ce sens là se fonde sur un projet collectif autour de l'idée du "vouloir vivre ensemble". Ernest Renan, conférence de la Sorbonne Qu'est qu'une nation? Mars 1882 La nation est donc une grande solidarité, constituée par le sentiment des sacrifices qu'on a faits et de ceux qu'on est disposé à faire encore. Elle suppose un passé ; elle se résume dans le présent par un fait tangible : le consentement, le désir clairement exprimé de continuer la vie commune. [...]
[...] la nation est vue comme un "esprit du peuple" (volksgeist) par Johann Herder (une autre philosophie de l'histoire,1774) Elle n'est plus un principe mais plutôt une "âme collective", unissant culturellement, à partir d'une langue commune par exemple, les hommes en un corps politique et social. L'appartenance à ce corps ne se décide pas: elle procède d'une nécessité identitaire., s'inscrivant dans l'histoire et la géographie. En ce sens l'identité nationale est fondée sur des critères objectifs (langue, religion, ethnie qui transcende la volonté des individus. [...]
[...] Exemple : identité française par rapport à Vichy. ( Texte de réf: L'Imaginaire National Benedict Anderson La croyance nationale satisfait un besoin humain qui est celui d'appartenir à une communauté cohérente et stable. Le sentiment national se diffuse grâce aux médias: Anderson choisit le "roman nationaliste" (dont l'intrigue se déroule dans un espace commun reconnu) et le journal, organisé selon le principe de la "conscience du calendrier", comme étant deux véhicules parfaits" pour la formation d'une conscience nationale". L'identité nationale repose sur ce sentiment d'appartenir à une communauté "imaginée". [...]
[...] Fichte et Renan ne sont pas si éloignés. Ils participent de deux synthèses nationales différentes (Fichte est la première pierre d'un mouvement extraordinaire du XIXème siècle de constitution d'une nouvelle nation ; Renan exprime la volonté de la France républicaine de refonder son unité et son identité nationale après la défaite de 1870 et les annexions qu'elle a entraînées. C'est que les réalités historiques nationales ne sont pas aussi tranchées. Dans la revendication nationale allemande il y a quelque chose de l'éveil des nationalités, ferment révolutionnaire du milieu du siècle et il ne manque pas de références républicaines contre la domination prussienne et les projets de Guillaume II. [...]
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