Fiche d'histoire des idées politiques: Les non-conformistes des années 30
Les années 30 sont des années de monter des périls, de crises économiques, d'impuissance politique et ce contexte suscite un refus des institutions politiques existantes qui prend la forme d'une pluralité de courants antiparlementaristes. Il y a en parallèle des groupes mobilisés pour réformer l'Etat. Il y a une volonté de construction d'un ordre politique nouveau. Ce fait jour, chez un certain nombre d'auteurs et en particulier chez un auteur espagnol Ortega y Gasset (créateur de la revue l'Occident), une inquiétude sur le destin de la civilisation occidentale et sur l'écrasement de l'individu par la masse ou par la civilisation.
I. La jeune Droite.
II. Ordre nouveau.
III. Esprit.
[...] Il y a l'idée d'une crise des générations. Il y a d'autres publications ; par exemple la revue siècle, la revue du 20ème siècle, Combat (1934-1939, sans rapport avec le quotidien qui paraît à la libération) qui donne la priorité à l'anticapitalisme d'extrême droite pour lequel François Mitterrand fut un actif propagandiste. La jeune droite est l'une des composantes de l'extrême droite. II. Ordre nouveau. A la différence de la jeune droite, ordre nouveau se développe en dehors de tout cadre préexistant. [...]
[...] Les non- conformistes sont anticapitalistes. Ce qui est renforcé par la Crise de 29. Ils critiquent le productivisme et le moteur du protectivisme qui est la recherche du profit. Ils critiquent le désordre intellectuel, l'individualisme, le machinisme, la civilisation américaine. La Révolution est nécessaire. Cette révolution doit être non marxiste. C'est une révolution qui se veut spirituelle, qui critique les révolutions fascistes et qui laisse une certaine place à une mission pour la France. Il y a des propositions pour un ordre nouveau : redonner vie aux communautés, à la Région. [...]
[...] Le personnalisme signifie un refus de l'individualisme libéral et des doctrines faisant de l'étatisme une valeur suprême. Le travail parcellaire et indifférencié doit être remplacé par un travail créateur de richesse. La décentralisation révolutionnaire doit être fondée sur un régionalisme social, terrien, culturel qu'on oppose aux cadres nationaux abstraits. III. Esprit. La revue Esprit et les groupes qui s'y rattachent. Cette revue a perduré jusqu'à encore aujourd'hui. Cette période est marquée par l'absence de la télévision, les gens lisent des revues. [...]
[...] Il y a eu un floraison d'écrits à travers 3 mouvements non- conformistes : la jeune droite, ordre nouveau et Esprit. I. La jeune Droite. Nom donné à de jeunes hommes qui s'expriment dans des revues qui s'appellent Réactions les cahiers Ce mouvement a été encouragé par Maurras et l'Action Française. Mais la condamnation par le Vatican de l'AF a rendu disponible de jeunes catholiques. Ce courant a été préparé par une expérience de la Gazette Française devenue hebdomadaire en 1925. [...]
[...] Les non-conformistes des années 30. Ils ont fait l'objet d'une thèse très fouillée due à la plume de Jean-Louis Loubet del Bayle (tentative de renouvellement de la pensée politique française). Que dire de ces années 30 ? Elles ont pu être caractérisées d'années tournantes. La période qui suit la seconde guerre mondiale est une période de paix, de stabilité et de prospérité. Les années 30 sont des années de monter des périls, de crises économiques, d'impuissance politique et ce contexte suscite un refus des institutions politiques existantes qui prend la forme d'une pluralité de courants antiparlementaristes. [...]
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