L'intégration des populations dans le système politique des États était encore marginale au XVIIIème. La plupart des États n'avaient pas besoin de créer un consensus politique. L'espace public n'intègre pas véritablement de véritables oppositions au pouvoir royal. Ce qui caractérise le système de légitimation de cet État absolutiste c'est l'hégémonie idéologique du Roi. Le roi est juste soumis à la Loi divine et non à la loi humaine. La volonté du Roi ne pouvait s'imposer que dans la mesure où il collaborait avec la bourgeoise et la noblesse commerciale : il pouvait ainsi s'approprier des ressources pour mener des campagnes militaires. L'intégration de la population est largement limitée à la classe politique dominante.
La Nation au sens de communauté des citoyens était limitée à la classe-nation.
[...] On retrouve autour de ces deux définitions de la citoyenneté, deux définitions de l'intérêt général. Dans le système français, on a un intérêt général qui est au-dessus des intérêts particuliers c'est-à-dire qu'il les transcende alors que dans le système anglo-saxons, l'intérêt général résulte de l'équilibre des intérêts particuliers qui une fois additionnés définissent l'équilibre qui forment l'intérêt général. Cela vaut pour les Etats-Unis. L'allégeance à l'Etat aux Etats-Unis et la citoyenneté repose sur la revendication religieuse et ethnique donc elle est légitime au moment de l'acte de vote. [...]
[...] Pour les Etats-Unis, les grandes universités les plus prestigieuses de la côte qui forment les élites politiques et économiques. En France, les grandes écoles autour de l'ENA, école polytechnique, l'école normale supérieure, Science po, HEC . Dans l'Assemblée nationale élue en 2002, le nombre d'années d'études moyen après le bac était de 5 ans et 60% des parlementaires sont titulaires au moins d'un bac + 5. Il y a des différences dans le niveau d'étude en fonction des organisations partisanes. [...]
[...] Les parlementaires européens doivent donc être proches des électorats européens et des citoyens européens. Il est temps de parlementariser l'Union européenne. Les membres de la commission aujourd'hui sont nommés par les parlements nationaux donc le parlement de l'Union européenne n'a aucun poids. Le grand leader des partis majoritaires devrait choisir un président de la commission européenne qui soit du même côté politique que la majorité et c'est donc devenu une obligation de droit. Le décalage fort entre l'électorat et les représentants est une explication du non au référendum de 2005, car il y a un décalage entre la politique menée et les aspirations de la population. [...]
[...] La citoyenneté française est donc très largement liée à la laïcité. Ce modèle est aussi celui que l'Italie a essayé d'imposer, mais en quelque sorte, l'Etat nation italien étant faible, le système d'éducation et d'instruction publique sur lequel repose l'inquisition d'une identité italienne n'a pas réussi à s'imposer face à d'autres forces comme l'Eglise catholique très forte en Italie. La citoyenneté démocratique qui est l'autre forme de citoyenneté qui verrait le jour dans les pays anglo-saxons et donc au sein de la définition de la citoyenneté, les anglo-saxons réservent une place importante à l'origine locale des individus et à leur appartenance à d'autres groupes. [...]
[...] On a différentes citoyennetés et autour de celles-ci, les rapports au politique sont différents. Cependant, poser la question d'un sens civique national est une question qui pose des problèmes sur le plan de la théorie de la science politique, car cela voudrait dire qu'il existe un sens national qui s'impose aux individus. On peut supposer qu'il n'existe pas un sens civique national, mais au sein de chaque société, il existe différents rapports au politique donc différents sens nationaux. Il va falloir prendre ce concept de manière prudente, mais on peut définir des tendances générales sur la base d'histoire spécifique et du coup du travail politique de chaque Etat pour imposer un sens civique. [...]
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