Le XXème siècle voit l'émergence d'un nouveau nationalisme inspiré directement de
la vague des revendications qui avait déferlé sur l'Europe lors du Printemps des Peuples en
1848 : il s'agit du nationalisme arabe.
(Ce nationalisme prend aussi ses racines dans la Nahda et dans les Tanzimat qui furent une
période de réformes de l'Empire ottoman au 19ème siècle).
Certains font également remonter le nationalisme arabe au 18ème siècle avec les
premières insurrections face au régime ottoman et les conquêtes de Mohammed Ibn Saoud.
Le nationalisme arabe est donc basé sur la revendication d'un héritage commun au monde
arabe, selon lequel tous les arabes sont unis par une histoire et une culture commune.
Après la première guerre mondiale, deux mouvements naissent : le Baasisme et le
Nassérisme. Ces deux mouvements ont souvent été jugés comme proches, et avec les
mêmes objectifs, mais dans les faits, ils ont mis en jeu des intérêts souvent différents, ce
ne sont pas deux nationalismes similaires.
[...] Il est convaincu que le socialisme est une nécessité jaillissant du cœur même du nationalisme arabe. Il assure à la nation une croissance constante de sa production matérielle et intellectuelle. Le parti publie le premier numéro de son journal le 3 juillet 1946 en y mentionnant la devise inventée par Arsouzi. Nation arabe une, porteuse d'une mission éternelle Les idéologues du parti Baas voient la nation avant tout comme une réalité culturelle. Concernant les rapports entre nationalisme arabe et Islam, le parti Baas récuse cette idée dès son fondement mais Michel Aflaq a lui, revendiqué l'héritage du Prophète jusqu'à la fin de sa vie. [...]
[...] Les régimes baasistes n'ont alors plus que pour objectif et pour intérêt la défense de leur groupe : le congrès du Baas Irakien décide un ‘état de démocratie populaire, authentique, (authentique signifiant arabe) avec un pouvoir fort collégial Les objectifs d'un Grand Etat Arabe sont donc abandonnés. Le nationalisme arabe s'efface et en Syrie, c'est plutôt l'idée d'une Grande Syrie qui prévaut à partir de 1974. II) Le Nassérisme : un panarabisme populaire ? Une autre idéologie politique arabe apparaît après la seconde guerre mondiale : il s'agit du Nassérisme, pensée inspirée par le Président Egyptien Gamal Abdel Nasser. A. Un nationalisme révolutionnaire ? On oppose parfois le caractère largement et profondément populaire du nassérisme au caractère élitiste et impopulaire du Baas. [...]
[...] On adopte alors ce que l'on a appelé Les Fondements Théoriques dans lesquels on remplace régime représentatif constitutionnel qui figurait dans la Constitution, par exercice de la démocratie populaire Un autre paragraphe de ce texte permet à l'armée de jouer un rôle politique, ce qui lui était auparavant interdit. Mais le parti se divise et en 1966, Michel Aflaq est renversé par une junte militaire menée par Salah Jedid. Le parti Baas syrien se sépare alors en deux factions : progressiste d'une part, et nationaliste menée par Al-Assad. A la fin de l'année 1970, une équipe militaire alaouite succède à ce que l'on avait appelé le néo-Baas et c'est le règne d'Assad qui s'établit. [...]
[...] Le nationalisme arabe est donc basé sur la revendication d'un héritage commun au monde arabe, selon lequel tous les arabes sont unis par une histoire et une culture commune. Après la première guerre mondiale, deux mouvements naissent : le Baasisme et le Nassérisme. Ces deux mouvements ont souvent été jugés comme proches, et avec les mêmes objectifs, mais dans les faits, ils ont mis en jeu des intérêts souvent différents, ce ne sont pas deux nationalismes similaires. Commençons donc par le Baasisme. Le Baasisme : la résurrection A. Un mouvement basé sur un idéal panarabe ambitieux Le parti Baas est issu des développements d'idées de plusieurs penseurs syriens. [...]
[...] Les baasistes se réclament donc originellement de l'arabisme, qu'ils définissent comme la foi en l'unité arabe. Article 7 : La Patrie des Arabes est le territoire qu'habite la nation arabe et qui se situe entre les montagnes du Taurus et Bastakwey, le golfe de Basra, la mer d'Arabie, les montagnes d'Ethiopie, le Sahara, l'Atlantique et la Méditerranée Cette Constitution a été inspirée par les propos d'un ottoman irakien, Sati Husri, qui au début du 20ème siècle voyait le nationalisme comme un phénomène moderne de portée mondiale bénéfique, et qui devrait toucher nécessairement le monde arabe. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture