Le territoire est des principes structurants de tous les Etats. Défini comme une étendue de terre occupée par un groupe d'êtres humains, le territoire l'est aussi comme un espace dépendant d'un Etat ou d'une juridiction. Aujourd'hui, notre conception établit ainsi une forte corrélation entre Etat et territoire. Cette conception nous paraît acquise, et il est difficile de d'imaginer un Etat sans territoire, c'est pourquoi, dans l'histoire des idées la genèse du contrôle territorial est souvent confondue avec la naissance de l'Etat Nation.
[...] Par conséquent, aujourd'hui de nouvelles autorités et allégeances (ethniques, religieuses La dynamique de l'Occident, Norbert Elias 3 La naissance du principe de territorialité économiques, associatives ) se superposeraient au sein de notre société et rogneraient les droits régaliens de l'Etat. Il faut donc penser que l'histoire du principe de territorialité, ne peut être comprise sans prendre en compte les héritages du passé. La construction de l'Etat Nation, insiste Bertrand Badie, n'a pas aboli les formes précédentes. III/ La définition du territoire : Le système territorial qui a émergé au Moyen Age comme solution aux différents problèmes d'instabilité dus au système féodal est réellement construit au 20e siècle. [...]
[...] Aujourd'hui, notre conception établit ainsi une forte corrélation entre Etat et territoire. Cette conception nous paraît acquise, et il est difficile de d'imaginer un Etat sans territoire, c'est pourquoi, dans l'histoire des idées la genèse du contrôle territorial est souvent confondue avec la naissance de l'Etat Nation. Pourtant, Etat et territoire n'ont pas toujours formalisé notre pensée : avant le Moyen Age, ces concepts n'existaient pas. Quelles sont les origines de la naissance du principe de territorialité ? En quoi Etat Nation et territoire sont ils liés ? [...]
[...] Comment le principe de territorialité a-t-il émergé du système féodal ? Les premières formes d'organisation de l'espace ne prennent pas en compte le principe de territorialité1 : 1. La Cité Au départ, le territoire renvoie à l'idée de propriété collective ou individuelle. Ainsi, le concept de territoire est fortement lié à une histoire, un statut social, un héritage, une famille. Puis émergent les premières cités notamment grecques, perses ou romaines La fin des territoires, Essai sur le désordre international et sur l'utilité sociale du respect, Bertrand Badie La naissance du principe de territorialité Bertrand Badie explique que la tradition de la Cité a souvent bloqué les constructions territoriales. [...]
[...] Mais la formation de territoires ne fixa pas les nations à cette époque. D'ailleurs la fixation de ces territoires fixait souvent les populations qu'elle était censée consacrer, comme minorités au sein de leurs propres territoires. Le paradoxe de l'empire, c'est donc que l'ambitieuse territorialisation qu'il opère est souvent déstabilisé par des constructions multiculturelles La naissance du principe de territorialité II/ La construction du principe de territorialité au-delà du système féodal: Le système féodal est un système où les pouvoirs s'organisent de façon aterritoriale : le pouvoir est exercé sur plusieurs terres sans être continu (les rois d'Angleterre possèdent des terres en France, certains territoires sont enclavés En effet, la base du système féodal est le principe des allégeances. [...]
[...] Par conséquent, l'empire ne fonde ni communauté nationale, ni communauté territoriale, il est affranchi de toute identité nationale. Alors qu'il tire son identité d'un élément culturel de base, l'empire est souvent fondé sur une multi culturalité évidente. Pourtant, l'usage de territoire n'a pas toujours été négligeable au sein des empires. Bertrand Badie prend l'exemple de l'URSS dans lequel Staline a légitimé son action en utilisant des stratégies territoriales (découpages, déportations, fixation des territoires géographiquement importants Cela a pu être interprété comme l'importation d'éléments du modèle étatique occidental. [...]
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