Qu'est-ce que la prétendue modernité occidentale? La notion de modernité n'est pas précise, elle renvoie au fait qu'à partir du début du 19ème siècle, les sociologues et les intellectuels commencent à regarder le monde qui les entoure avec une certitude: une rupture fondamentale c'est joué au sein de l'histoire de leur société. C'est le sentiment croissant d'une rupture radicale entre l'ordre social ancien en voie de disparition et un ordre social nouveau dont les contours restent encore mal définis. Un certain nombre d'évènements nous permet de comprendre comment ce sentiment a émergé.
[...] Refuser que l'ordre social soit immuable, et pour ce faire, la révolution s'en est pris aux fondamentaux d'un ordre social traditionnel: l'église, la famille patriarcale, les corporations de métier, la monarchie. Ces transformations ont diffusé l'idée selon laquelle il s'est passé quelque chose de fondamental dans l'histoire. Par ailleurs, deux grands types d'interprétation de l'évolution de l'histoire occidentale ou de l'essor de la modernité. Analysons donc les deux lectures différentes, celle de Karl Marx et de Max Weber. Quelle est la lecture proposée par Karl Marx ? [...]
[...] Ces institutions se caractérisent par une puissance de commandement, l'Etat détient donc la souveraineté, il se caractérise par un pouvoir absolu et inconditionnel, c'est la souveraineté qui distingue l'Etat du reste de la société sur laquelle il exerce son emprise. Tous les autres pouvoirs au sein de la société sont des pouvoirs secondaires, ils ne peuvent exercer les prérogatives que si l'Etat le leur permet. L'Etat est une construction sociale et historique, c'est une illusion rétrospective, il a toujours existé dans notre histoire mais on ne peut pas en faire un phénomène naturel. Les hommes ont du l'organiser. [...]
[...] - Le monopole de la violence légitime selon Weber. Weber a écrit "une organisation politique contraignante de caractère institutionnel sera appelé 'Etat' pour autant que sa direction administrative revendique avec succès dans l'application des règlements le monopole de la contrainte physique légitime". Donc l'Etat est une organisation de caractère institutionnel appliquant des règlements et il a le monopole de la contrainte physique légitime. L'Etat est un élément indissociable de l'existence d'une bureaucratie. Weber prête à la bureaucratie 4 traits: - une division et une coordination des tâches assurées par l'Etat, - ces tâches sont organisées au sein d'une structure hiérarchisée, - la bureaucratie implique des procédures administratives planifiées et standardisées. [...]
[...] Ces deux phénomènes peuvent être rapportés à un unique processus global, ce qui est perçu au niveau de l'Etat est rapporté à l'évolution des moeurs. Ce processus global se caractérise par l'exclusion de la violence destructrice de l'adversaire, qui laisse place à l'organisation de luttes rudes mais euphémisées, menées dans un espace autonome et selon des règles communément acceptées. Le seul enjeu est la victoire. La pluralité des trajectoires étatiques. Il n'y a pas un Etat moderne mais des Etats modernes. Les travaux de Anderson ont été inspirés par Marx. [...]
[...] Comment les marxistes ont rendu compte de l'émergence de l'Etat moderne? Pour eux, l'infrastructure économique de la société civile est la base contrainte sur laquelle s'élève une superstructure qui est les éléments idéologiques qui ne sont que le reflet de ce qui se joue au niveau économique. Pour eux, l'Etat est un élément de la superstructure, l'Etat fait partie des éléments idéologiques qui reflètent une situation économique, et qui masque ce qui se joue sur le plan économique. Dans le "Manifeste communiste" de Marx et Engels, le pouvoir politique au sens strict du terme est le pouvoir organisé par lequel une classe en opprime une autre. [...]
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