Musée, histoire des musées, Histoire, histoire de l'art, collection, collection privée, Médicis, patrimoine, oeuvre, oeuvre d'art
En 2009 Nicolas Sarkozy a proposé la création d'une maison de l'histoire de France censée réaliser une synthèse de l'histoire nationale et contribuer à une redéfinition de l'identité française. Cet événement politique pose la question de l'évolution de la fonction du musée au cours de l'histoire. Le terme de « museion » apparaît dès l'antiquité, le plus ancien est la bibliothèque d'Alexandrie. Le museion est alors un lieu de sociabilité et permet un inventaire des richesses et des ressources disponibles. Le terme musée apparaît pour la première fois en 1762 dans sa définition antique désignant un lieu de savoir. Le concept de musée tel qu'on le conçoit à notre époque correspond à un lieu regroupant des collections d'objets artificiel ou naturel dans l'idée de les montrer, mais également de les conserver pour les générations futures, un objet conserver dans un musée perd de son essence et est figé dans le temps, enfin le musée n'appartient à aucune personne physique, ils appartiennent à l'État ou à une personne morale, mais pas physique. Cette définition peut sur certains aspects s'appliquer aux galeries de la renaissance bien que le terme ne fût pas employé. Les motivations de l'ouverture de ces musées n'ont cessé d'évoluer depuis les galeries des Médicis du XVIIe siècle et posent la question du rapport au passé par le rapport aux objets. Le premier musée est celui de Rome sur la place du Capitole alors que le pape Sixte IV décide de retirer toutes les statues antiques du palais des Papes pour le donner au palais des conservateurs à des fins diplomatiques. Les musées mettent du temps à se développer : en 150 ans, il n'y en a qu'une dizaine principalement en Italie.
[...] En France l'abbaye de Cluny devient un musée consacré à l'histoire médiévale en 1843. Cela permet à un discours scientifique et pédagogique d'exister. Concernant l'histoire de l'art, le Louvres, devient un pôle majeur de l'art européen aux yeux de nombreux artistes, notamment grâce aux conquête de la révolution et aux pillage des oeuvre d'art qu'elle provoque, la France révolutionnaire à pour ambitions de créer un musée universelle de l'art qui accompagne les idéaux généraux de la révolution concernant l'universalisme de la nation française. [...]
[...] Ces musées nationaux ne se limitent pas à la France puisqu'en Allemagne le musée de Berlin créé en 1987 était censé favoriser la réunification du peuple allemand par la célébration d'une histoire commune. Les musées ont aussi pour but d'instruire. Les muséum d'histoire naturelle tel que celui de Londre fondé en 1753 au cours du 19e siècle permettent de regrouper des objet récupéré au cours des conquêtes coloniales britannique. En France il existe le cabinet d'histoire naturelle du roi, en juin 1793 la convention décrète l'ouverture du musée histoire naturelle qui s'effectue par la nationalisation du cabinet de curiosité du roi. [...]
[...] à une époque ou on redécouvre les œuvres de l'antiquité et ou un nouveau rapport au passé se crée. Cette galerie est donc une volonté princière présentant des enjeux politiques qui vont au-delà d'une simple conservation d'objets. Les musées, un facteur de construction nationale Les musées sont aussi un facteur de construction national, la révolution française met notamment en place des musée consacré au patrimoine français tel que le musée des monuments français ouvert en 1795 sous le directoir. L'accélération de l'ouverture de musée sous la révolution se fait en même temps que la popularisation de l'idée de nation et de la mise en place de l'Etat-Nation. [...]
[...] l'histoire de france et le patrimoine français devient donc un enjeux de légitimité politique, et après la révolution française l'histoire de france étant considéré comme un facteur d'unité national, il eut plusieurs tentative de synthèse de cette dernière afin de réconcilier la société française, En 1830, lorsque Louis Philippe souhaite incarné un compromis entre la france révolutionnaire et monarchiste. Il va donc installer à Versailles un musée consacré à toutes les victoires de France. Il n'y a pas de patrimoine à proprement parler puisqu'on demande à des artistes contemporains de représenter les batailles. [...]
[...] La création des musées nationaux avait même pour ambition de réaliser une synthèse de l'histoire nationale posant ainsi la question du récit national qui s'oppose parfois à la recherche historique. Enfin nous avons vu que les musées présentaient aussi des enjeux d'éducation des populations notamment par le biais de musées d'histoire naturel ou musée ethnologique. Ainsi nous avons vu que le musée n'était pas un simple lieu permettant l'accumulation et la conservation d'objets du passé en raison du rôle politique qu'il a obtenu au cours des siècles. [...]
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