Meidad Bénichou est professeur de sciences économiques et sociales et d'éducation civique, juridique et sociale. Dans Multiculturalisme, l'auteur traite de la question de la coexistence d'individus d'origines culturelles différentes sur un même territoire.
Cette question, même si elle est ancienne, se pose davantage aujourd'hui dans les sociétés occidentales ayant accueilli au cours de ces dernières décennies d'importantes populations immigrées qui revendiquent leur différence et leur spécificité culturelles ou tout simplement perpétuent les traditions culturelles auxquelles elles sont attachées ; ce qui n'est pas sans poser parfois des problèmes d'intégration.
En nous proposant de comprendre comment peuvent et doivent coexister les différences, cet ouvrage s'interroge finalement sur le devenir de la nation.
Depuis les années 80, une attention particulière est portée à la question du vivre ensemble sur un même territoire français où cohabitent des personnes dites de pure souche et d'autres « issues de l'immigration ». Ce débat a permis, en France, l'arrivée d'une notion assez vaste : le multiculturalisme. Il est généralement défini comme la coexistence de plusieurs cultures dans un même pays ou encore comme la valorisation de ce pluralisme culturel.
L'objet de ce livre est donc d'exposer les avantages d'une solution médiane à ces deux positions. Pour cela, le multiculturalisme sera analysé dans son rapport à deux notions fondamentales : l'égalité et l'individualisme.
Enfin, le modèle de l'Etat nation, observé à travers le cas de la République française et son système d'intégration, sera défini afin de savoir en quoi il consiste.
[...] Le processus historique Le modèle français républicain naît, comme la République, de la Révolution française. Cependant, ce projet ambitieux alternatif à l'Ancien régime ne se mettra en place qu'avec la III° République, soit plusieurs décennies après. L'action de Jules Ferry y était alors primordiale car elle façonna l'école, institution de la République dont le rôle est de former de futurs citoyens français. La III° République donna également lieu à la formation de la conscience républicaine, marquée par le principe de la laïcité en 1905, mais aussi par la naissance de la devise républicaine Liberté, Egalité, Fraternité C'est donc autour de ces principes républicains que s'articulent les modèles français de la nation et de l'intégration. [...]
[...] L'émancipation de l'individu par le multiculturalisme connaît cependant ses limites. En, effet, il existe un risque d'« enfermement de l'individu dans sa communauté, un danger lié à la défense d'une culture d'origine qui renferme des aspects choquants, opposée par exemple aux droits de l'homme. Enfin, le multiculturalisme masque une puissante homogénéité des esprits, des attitudes et des sensibilités (p. 67). Ces exemples montrent donc combien les relations entre multiculturalisme et individualisme sont complexes. IV - Le modèle français républicain Comment devient-on Français aujourd'hui ? [...]
[...] Il est alors intéressant de se demander si le multiculturalisme s'oppose au principe républicain d'égalité. Le principe républicain d'égalité C'est à la fin du XIII° siècle qu'apparaissent les principes de dignité et de citoyenneté universelles, nés tous deux de la notion d'égalité, idée neuve en ce temps. Il convient alors de se demander si l'égalité existait sous d'autres formes avant la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen. Ce principe tire cependant sa modernité de son contenu contemporain. Ce sont les Grecs qui furent les premiers à instaurer un principe d'égalité juridique et politique ; les hommes ne naissent pas égaux, ils le deviennent par la loi. [...]
[...] L'idéal républicain ajoutera cependant un autre principe à cette tripe égalité : celui de l'égalité des chances. L'Etat condamne toute action dont l'objectif serait de corriger les inégalités sociales constatées. Dans ce sens, dès lors que le principe d'égalité des chances est vérifié, les inégalités socio-économiques existantes sont perçues comme le résultat des différences de compétences entre les êtres humains et non pas comme une injustice contre laquelle l'Etat devrait lutter. Celui-ci soutient donc le principe d'égalité des chances mais rejette l'égalité des situations. [...]
[...] Commentaire : Le multiculturalisme est-il synonyme de melting-pot ? Dans Multiculturalisme, l'auteur fait en effet l'économie d'une réflexion sur les nuances qu'il existe entre ces deux notions. Afin de répondre à cette question, il convient tout d'abord d'analyser la définition de ces deux termes. Le multiculturalisme est un courant politique qui reconnaît et prône la cohabitation de plusieurs cultures sur un même territoire pour réaliser l'unité nationale. L'introduction du multiculturalisme en Occident découle de la politique culturelle de l'Empire romain mais il a acquis un nouveau sens suite à l'adoption de la charte canadienne des droits et libertés en 1982. [...]
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