Revendications collectives, peuples autochtones d'Amazonie, mondialisation, mouvement transnational, Amazonie
« L'Amazonie est parvenue à occuper un lieu privilégié dans l'imaginaire occidental durant les dernières décennies. A tort ou à raison, elle a, mieux que tout autre région du monde, symbolisé la destruction concomitante des cultures et de la nature par l'expansion d'un système économique injuste et dévastateur »1, précisait Philippe Léna en 1999, dans son article « La forêt amazonienne : un enjeu politique et social contemporain ».
Cette citation, au-delà de l'engagement qu'elle manifeste, semble d'une actualité prégnante à bien des égards. Mettant en exergue à la fois le mythe de l'Amazonie vierge souvent présent dans l'imaginaire occidental, et les conséquences, souvent paradoxales, qui semblent découler de ce mythe, Philippe Léna dévoile plusieurs réalités de l'Amazonie : celle d'un lieu perçu comme le « poumon de la planète », que l'on vide pourtant peu à peu de l'oxygène qu'il véhicule, et celle de la réalité sociale des peuples autochtones d'Amazonie, qui, sous la menace, donnent une nouvelle dimension à l'imaginaire occidental d'une Amazonie vierge et exploitable.
[...] Québec : Université Laval orale, et celle de la légitimité des nouveaux leaders se tenant à mi chemin entre tradition et modernité vis-à-vis des acteurs exogènes, mais aussi des communautés d'origine de ces leaders. Les mouvements indiens amazoniens sont donc véritablement porteurs d'une nouvelle manière d'appréhender le cadre étatique, le système global en place, mais aussi la formulation de la citoyenneté. Ils ont, par leurs diverses stratégies, contribué à changer, modifier les cadres de pensée dominants, ou du moins, à en changer partiellement la structure juridique. [...]
[...] [ ] Ils se construisaient un espace géopolitique sans frontières et s'inventaient une identité transnationale 19, et œuvré pour une valorisation de leur altérité BELLIER Irène, Identité globalisée et droits collectifs : les enjeux des peuples autochtones dans la constellation onusienne dans, Autrepart 38, Presse de Sciences Po MORIN F., SALADIN D'ANGLURE B., Questions autochtones. Activités politiques des peuples autochtones. L'ethnicité, un outil politique pour les autochtones de l'Arctique et de l'Amazonie publié dans la revue ÉTUDES/INUIT/STUDIES, vol no pp. 37-68. [...]
[...] Cette union révèle la prise de conscience d'une communauté de destin et leurs revendications ne sont alors plus particulières mais universelles, bien que l'application désirée soit locale. Les populations amazoniennes semblent dés lors former une communauté imaginée 17, Ce qu'entend Anderson par communauté imaginée et imaginaire c'est que les citoyens ne se rencontreront jamais et pour autant ils se sentent dans un esprit de communion. La communauté imaginée est alors ce qui remplit un vide, à savoir cette relation d'interconnaissance, imaginée comme limitée - car elle n'est pas coextensive à l'humanité comme souveraine - car elle s'inscrit dans une logique d'aspiration à la liberté et se 17 ANDERSON Benedict, Imagined Communities: Reflections on the Origin and Spread of Nationalism. [...]
[...] Un mouvement transnational indien ? INTRODUCTION L'Amazonie est parvenue à occuper un lieu privilégié dans l'imaginaire occidental durant les dernières décennies. A tort ou à raison, elle mieux que tout autre région du monde, symbolisé la destruction concomitante des cultures et de la nature par l'expansion d'un système économique injuste et dévastateur précisait Philippe Léna en 1999, dans son article La forêt amazonienne : un enjeu politique et social contemporain Cette citation, au-delà de l'engagement qu'elle manifeste, semble d'une actualité prégnante à bien des égards. [...]
[...] Ce que revendiquent ces diverses populations, c'est une reconnaissance de la différence et des droits qui peuvent lui être attachés. Dans cette perspective, les mouvements indiens amazoniens, et plus largement, les mouvements autochtones, tentent d'opérer un renversement du stigmate par la valorisation de ce qui les conduisait à être des cibles du mépris autrefois. Il va s'agir de revaloriser l'image que l'on a d'eux, et de mettre l'accent sur la nécessité d'une reconnaissance et d'une acceptation de la diversité culturelle. [...]
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