Mouvement évangélistes, pentecôtisme, Amérique latine, étude de cas, Brésil, Pape François, perte de vitesse de l'Église catholique
L'Amérique latine est le premier foyer de l'Église catholique. 80 % des Latino-Américains sont catholiques et 40 % des catholiques du monde sont en Amérique latine. Le Brésil a la population catholique la plus importante du monde, le Mexique vient en deuxième position.
Il y existe un pluralisme des religions : catholiques, protestants, des musulmans et autres.
Le Pape François élu le 14 mars 2013 doit s'attaquer à la perte de vitesse de l'Église catholique.
Depuis plus de 30 ans, le nombre de fidèles diminue, et l'Église catholique doit faire face à la concurrence des églises évangéliques.
[...] En 2007, Benoît XVI a à peine atteint les les églises évangéliques rassemblent chaque année de un à deux millions de fidèles lors de la Marche pour Jésus à la fois le plus grand nombre de catholiques et le plus grand nombre de pentecôtistes au monde. Les évangéliques au Brésil : stratégies territoriales et participation politique Son développement est un phénomène religieux remarquable depuis 1950. Mais aussi un phénomène culturel, démographique et politique. Entre 1980et 1990, l'expansion évangélique se multiplie en villes et campagnes. Elle prend forme dans les institutions, les administrations, les hiérarchies, par des stratégies d'expansion, dans les organisation. [...]
[...] Les Pentecôtistes représentent les deux tiers. Ils mettent l'accent sur les manifestations divines genre miracles, les guérison, la trans et parler une autre langue. Ces églises revendiquent et pratiquent une proximité avec le peuple en s'implantant dans les bidonvilles et quartiers pauvres. Chiffres : De 1945 à 1980 : de de la pop à 15 à 20% devient protestante De 1960 à aujourd'hui : Guatemala de à Chili de 10% à Porto Rico de à 30% Brésil un quart des catholiques deviennent évangéliste : l'église universelle du règne de Dieu (EURD). [...]
[...] Les Mouvement évangélistes et pentecôtisme en Amérique Latine, Étude de cas : Brésil Problématique : L'Amérique Latine, terre de l'Église catholique depuis plus de 500 ans, deviendrait-elle évangéliste ? Introduction : De la théologie de la libération catholique à la montée de l'évangélisme, nouvelle réponse aux changements dus à la modernité L'évangélisme en Amérique latine Définition et théologie Chiffres Le pentecôtisme Implications politiques le néo-pentecôtisme L'évangélisme au Brésil Chiffres stratégie territoriale et participation politique Actions politique Conclusion : La pluralité des religions permet une plus grande représentativité politique, une coalition de l'opposition, et l'entrée des minorités dans la scène politique. [...]
[...] Le néo-pentecôtisme Ils ont un plus grand relativisme et un manichéisme plus prononcé. Existent diverses petites églises animées par un pasteur charismatique ou des entrepreneurs. Et des Méga-églises : L'église universelle du Royaume de Dieu Ils ont une plus grande tolérance vis à vis des mœurs et une forte adaptation au nouvelles techniques de communication et manichéisme avec une vision du monde en terme de Bien et Mal. Ils réalisent des actions théâtrales en mobilisant des figures religieuses d'origine africaine, des exorcismes. [...]
[...] Les églises instrumentalisent les fidèle en les persuadant de participer. On assiste à une hausse du pourcentage de participation politique chez les évangélistes : ce qui engage également un dialogue entre pentecôtistes et gouvernement Conclusion L'église catholique en utilisant certaines stratégie des évangélistes, comme le renouveau charismatique etc, en affirmant ses valeurs et en récupérant les expressions populaires de sa religiosité a encore une influence et une force au Brésil. Mais elle doit changer radicalement sa politique territoriale et sa stratégie d'expansion. [...]
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