Sciences politiques, monoculture républicaine, écosystème social, acculturation de la République, crise boulangiste
Depuis sa proclamation, la vitesse d'enracinement républicain avait fait à l'orée du XXe siècle de
la République un « écosystème social » (Berstein, Rudelle), phénomène aussi bien culturel que
politique. On peut parler d'une acculturation de la République, dont la victoire lors de la crise boulangiste
n'a été possible que grâce à un enracinement dans les mentalités, ce que montrent les travaux
d'Agulhon sur la symbolique républicaine (le buste de Marianne dans les mairies devient un fait
coutumier). De ce fait, l'enracinement républicain est d'autant plus stable qu'il associe des institutions et
un système de valeurs.
[...] Cette vision s'enracina même hors des structures de sociabilité propres à cette mouvance. Cette acculturation engendra une influence lente à se dissiper, ce que montre le succès de La Révolution française de Pierre Gaxotte, paru en 1928, donc après la condamnation pontificale. Pendant l'entre-deux-guerres, l'Action française est donc une école de pensée qui apparaît comme se situant hors des sentiers battus de l'idéologie républicaine à ses partisans. Cela lui permettait d'apparaître comme garant d'un ordre établi à ses partisans traditionalistes. [...]
[...] Elle ne survécut de ce fait pas à la tourmente. Avant ce naufrage, elle a contribué à nourrir la culture conflictuelle franco-française Ce rayonnement ne doit pas abuser : le paradoxe, relevé par Thibaudet, n'en est pas un. Il montre qu'en fait l'Action française n'était pas une force politique et que c'est sa déconnexion de la réalité du XXe siècle qui attirait. Condamnée à la marginalité, cette culture politique des vaincus n'irrigue aucun secteur précis du paysage politique. Le sentiment républicain y est une monoculture. [...]
[...] Pour appréhender les processus d'établissement d'une légalité et les phénomènes de légitimité, il faut s'intéresser aux représentations et aux imaginaires sociaux. Après sa légalité acquise en 1870, la République acquiert une légitimité, elle est au début du XXe siècle une culture politiquement victorieuse, historiquement en 1918. Qu'en est-il des cultures politiques en repli à la même époque ? Il faut se focaliser sur l'Action française, qui avait peu de chance de prendre racine dans un paysage politique républicain. La synthèse maurrassienne a pourtant eu une influence qui s'est prolongée après la guerre. [...]
[...] Maurras la commence dans la Gazette en1900. Sa pensée relaie et amplifie les thèmes de l'ultracisme, l'Ancien régime est pour lui l'ordonnance du monde, qui a été bouleversée. La République, plus que le mal, est un drame cosmique. L'Action française avait donné un arsenal idéologique pour les adversaires de la République, elle leur permet de se réclamer de la raison, qui semblait être du côté de la République. Maurras en fait le fondement du retour à la monarchie, présenté comme une nécessité historique. [...]
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