Il n'existe pas un seul type de démocratie car on dénombre une multitude de formes différentes de démocratie en fonction du degré de participation des citoyens à l'élaboration de la politique du pays.
On peut distinguer deux types de systèmes :
-- le système de la souveraineté nationale ;
-- le système de la souveraineté populaire.
Dans ces deux systèmes, le titulaire du pouvoir n'est pas le même et la façon dont les citoyens participent est différente.
La théorie de la souveraineté nationale a été formulée en 1789 dans la déclaration des droits de l'homme qui dispose que "le principe de toute souveraineté réside essentiellement dans la nation, nul individu ne peut exercer l'autorité qui n'émane expressément de la nation".
Dans ce type de conception, le pouvoir n'appartient pas au peuple, la nation est distincte de l'individu, c'est elle qui dispose du pouvoir de commandement.
Dans le cadre de la souveraineté nationale, le pouvoir s'exerce par l'intermédiaire de représentants c'est-à-dire que les citoyens doivent élire des députés qui ont pour mission d'exercer les pouvoirs de la nation.
Ces députés ne sont pas titulaires de ce pouvoir, ils exercent ce pouvoir au nom de l'État et de la nation.
Dans le cadre de la souveraineté populaire, le peuple n'élit pas de représentants, la souveraineté lui appartient directement.
Chaque citoyen est détenteur d'une parcelle du pouvoir de l'État. Cette théorie est à rapprocher du contrat social de Rousseau qui affirmait "supposons que l'État soit composé de 10 000 citoyens, chaque citoyen n'a pour sa part que la 10 000e partie de l'autorité de l'État".
Cette conception est beaucoup plus conforme à l'idéal démocratique que la théorie de la souveraineté nationale.
En effet, le pouvoir ne réside pas de manière abstraite dans la nation, il est détenu de manière concrète par les citoyens. Cependant, cette théorie de la souveraineté populaire comporte un inconvénient ; en effet, si chaque citoyen est souverain, comment peut-il être soumis à la volonté des autres citoyens sans son consentement ?
Il faut bien que les décisions soient prises à la majorité ; or, les citoyens qui composent la minorité seront contraints à obéir aux décisions de la majorité. Dès lors, est-ce que cela est vraiment conforme à l'idéal démocratique ?
La souveraineté nationale correspond soit à la démocratie représentative, soit à la démocratie semi-directe ; tandis que la souveraineté populaire correspond à la démocratie directe.
Dès lors, qu'est-ce que la démocratie représentative, la démocratie semi-directe ainsi que la démocratie directe ?
[...] De plus, le fort développement du mouvement associatif et syndical donne aux citoyens l'occasion de participer à la vie économique et politique du pays et sont beaucoup plus à même qu'au XVIIIe siècle de détenir une partielle du pouvoir de l'État. Ainsi, aujourd'hui la démocratie représentative est vécue comme une confiscation du pouvoir au détriment des citoyens et cela a pour conséquence la désaffection grandissante des citoyens pour la politique. II - La démocratie semi-directe La démocratie semi-directe consiste à introduire des éléments de démocratie directe dans une démocratie représentative. [...]
[...] Dans le cadre de la souveraineté populaire, le peuple n'élit pas de représentants, la souveraineté lui appartient directement. Chaque citoyen est détenteur d'une parcelle du pouvoir de l'État. Cette théorie est à rapprocher du contrat social de Rousseau qui affirmait "supposons que l'État soit composé de citoyens, chaque citoyen n'a pour sa part que la 10 000e partie de l'autorité de l'État". Cette conception est beaucoup plus conforme à l'idéal démocratique que la théorie de la souveraineté nationale. En effet, le pouvoir ne réside pas de manière abstraite dans la nation, il est détenu de manière concrète par les citoyens. [...]
[...] Dès lors, est-ce que cela est vraiment conforme à l'idéal démocratique ? La souveraineté nationale correspond soit à la démocratie représentative, soit à la démocratie semi-directe ; tandis que la souveraineté populaire correspond à la démocratie directe. Dès lors, qu'est-ce que la démocratie représentative, la démocratie semi-directe ainsi que la démocratie directe ? I - La démocratie représentative La démocratie représentative est liée à la théorie de la souveraineté nationale puisque le peuple n'exerce pas directement le pouvoir mais il délègue ce pouvoir à des représentants qui doivent être élus et que l'on appelle les députés et les sénateurs. [...]
[...] En effet, les sénateurs ont beaucoup plus d'expérience que les jeunes députés ; ils ont reçu pour mission de tempérer la fougue de certains hommes politiques qui ont parfois tendance à jouer avec la peur d'un citoyen dans le simple but d'arriver au pouvoir. III - La démocratie directe La démocratie directe est un système idéal qui correspond le plus à l'esprit de la démocratie. Ce terme signifie que le peuple se gouverne directement par la participation de tous les citoyens à la prise des décisions politiques. La démocratie directe est certes idyllique mais c'est une démocratie qui pose de gros problèmes d'organisation puisqu'il est avant tout utilisable dans les micros États dans lesquels le nombre de citoyens est réduit. [...]
[...] D'aujourd'hui, la démocratie représentative est la forme la plus répandue. En effet, elle est beaucoup plus pratique que la démocratie directe et elle laisse aux représentants élus par le peuple une très grande liberté d'action. En effet, une fois qu'un député ou un sénateur est élu, il n'est pas obligé de suivre les engagements qu'il avait promis (en France, il n'existe pas de mandat impératif, les députés ont pour mandat de prendre des décisions conformes à l'intérêt général mais ils n'ont pas un mandat pour respecter les promesses qu'ils ont faites aux électeurs). [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture