Dès le Xème siècle, dans les sociétés arabes, la régression féodale interrompt l'évolution de la pensée rationnelle, réduisant l'inventivité à sa plus simple expression : une vie de labeur peinant à assurer le minimum vital. Pour saisir ce confinement irrationnel de la créativité, il faut saisir le sens réservé à l'initiative dans les régions paupérisées, a fortiori celles qui se sont enfermées dans un carcan millénaire. L'anecdote peut faire sourire ceux qui vivent dans
une société où prévalent des règles civiques balisées : c'est celle d'un individu incommodé par des déchets jetés sur la voie publique et qui décide de fixer des paniers le long de la chaussée. Son effort, destiné à compléter le ramassage régulier par la voirie, est jugé insolite, décalé du schéma instauré par l'autorité. Il entre en contradiction avec une des seules libertés : l'anarchie contrôlée. On constate toute l'ambiguïté liée à l'inconscient collectif : impuissant à défier l'autorité, il s'engouffre dans les seuls espaces de liberté tolérés.
[...] Celles-ci restent marquées par l'activisme politique des tribus. Même si la nature du régime change dans le monde arabe, l'influence tribale sur les choix des électeurs est invariable. D'après l'étude réalisée par Zidan Mohammed sur la relation tribalo- étatique dans le monde arabe, l'État arabe peu à peu, cédé la place à un régime patriarcal où le pouvoir est détenu par un chef. Ce dernier s'appuie principalement sur le soutien de sa famille et de sa tribu pour se maintenir au pouvoir le plus longtemps possible. [...]
[...] En 2009, dans l'Union européenne, une initiative citoyenne, instaurée par le traité de Lisbonne, permet aux citoyens de participer directement au processus législatif. Ce renforcement démocratique des intérêts citoyens doit permettre une participation collective aux politiques de l'UE. L'opportunité est ainsi donnée à un million de citoyens, issus d'un nombre significatif d'États, de signer une proposition relevant des domaines de compétence européenne, sur des questions présentant pour eux un intérêt. Cet instrument doit favoriser le développement d'un espace public et renforcer la démocratie sur le plan législatif. [...]
[...] En l'occurrence la fin de la misère et l'instauration des libertés fondamentales. Certains événements peuvent alourdir ce contexte, telle une situation économique désastreuse découlant d'une pénurie généralisée en carburant Les insurrections provoquées aboutiraient à de nouveaux bouleversements. Seule une évolution positive du contexte actuel peut les anticiper. Un engagement significatif, dans le sens d'une libération intellectuelle et culturelle, serait aussi salutaire pour les pouvoirs autoritaires, qui assumeraient eux-mêmes la transition vers une véritable démocratie. Il convient de ménager une place prépondérante à cette stratégie propice au bien-être collectif. [...]
[...] Elle aura, en tout cas, déclenché un processus de mise à jour du système démocratique, porteur de progrès. Le monde arabe, par sa structure, peut lui-même générer son propre modèle. La notion tribale comporte deux facettes opposées. L'une constitue un élément de parcellisation pouvant s'avérer fatale à la cohésion nationale. L'autre est porteuse de liens de solidarité, propices à la démocratie au sein de l'État : le tribalisme peut s'envisager en tant que socle d'un véritable dispositif démocratique. EurActiv. [En ligne]. URL : http://www.euractiv.com/fr/avenir-europe/durcissement-des-regles-sur- linitiative-citoyenne-news- Mis en ligne le 30 mars 2010. [...]
[...] Pour un monde arabe de production démocratique 1. Qu'est-ce que la démocratie ? Dès le Xe siècle, dans les sociétés arabes, la régression féodale interrompt l'évolution de la pensée rationnelle, réduisant l'inventivité à sa plus simple expression : une vie de labeur peinant à assurer le minimum vital. Pour saisir ce confinement irrationnel de la créativité, il faut saisir le sens réservé à l'initiative dans les régions paupérisées, a fortiori celles qui se sont enfermées dans un carcan millénaire. L'anecdote peut faire sourire ceux qui vivent dans une société où prévalent des règles civiques balisées : c'est celle d'un individu incommodé par des déchets jetés sur la voie publique et qui décide de fixer des paniers le long de la chaussée. [...]
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