Sommes-nous encore capables d'entendre les fables de Jean de la Fontaine ? Si ce brillant auteur est connu aujourd'hui pour ses critiques cachées du régime en place à son époque, c'est que le règne absolu de Louis XIV, souvent caractérisé comme un despotisme éclairé, peut aisément entrer dans la définition du totalitarisme, bien sûr en le remettant dans le contexte de l'époque.
Le totalitarisme selon la définition de l'insensible Petit Larousse est un système politique caractérisé par la soumission complète des existences individuelles à un ordre collectif que fait régner un pouvoir dictatorial. Mais ce type de régime ne s'installe pas au pouvoir dans un pays sans un jeu avec le peuple. En effet, les dictatures sont le fruit de l'action d'une minorité qui a pris le contrôle des mentalités et qui se dit en capacité de répondre pleinement aux attentes de la population. Par contre et c'est l'histoire qui nous l'apprend, un régime ne naît pas avec sa dimension totalitaire, il ne peut que le devenir ; proposer un régime totalitaire à une population est le meilleur moyen pour qu'elle ne cautionne pas votre arrivée au pouvoir. Le fait totalitaire n'est pas profondément délibéré à sa base. Initialement c'est un projet idéologique (bien souvent pleinement utopique), qui une fois confronté à la réalité des sociétés tombe dans une spirale mensongère qui l'éloigne du bien commun.
[...] La mise en perspective de la mécanique totalitaire permet d'identifier un fait qui fut inhérent à toutes les expériences totalitaires de l'histoire : la progression de son agressivité. Le décalage entre la réalité et l'idéologie oblige une réaction des dirigeants notamment pour reporter leurs fautes sur une minorité contestataires. Ce fut le cas, par exemple, en URSS vis-à-vis des intellectuels tels que Soljenitsyne. En réalité cela se caractérise par un amenuisement de la liberté individuelle qui se fait petit à petit. [...]
[...] La mise en perspective de la mécanique totalitaire Sommes-nous encore capables d'entendre les fables de Jean de la Fontaine ? Si ce brillant auteur est connu aujourd'hui pour ses critiques cachées du régime en place à son époque, c'est que le règne absolu de Louis XIV, souvent caractérisé comme un despotisme éclairé, peut aisément entrer dans la définition du totalitarisme, bien sûr en le remettant dans le contexte de l'époque. Le totalitarisme selon la définition de l'insensible Petit Larousse est un système politique caractérisé par la soumission complète des existences individuelles à un ordre collectif que fait régner un pouvoir dictatorial. [...]
[...] La peur est le moyen de faire accepter à la population le fait que l'on réduit leurs libertés et que l'on ne respecte pas la dynamique totalitaire initiale qu'elle cautionnait. La peur se caractérise dans les régimes totalitaires par un usage courant de la violence[3]. Si l'État dans un régime démocratique a le monopole de la violence légale, il doit s'infliger une limite qu'il ne doit jamais franchir afin de ne pas tomber dans la logique totalitaire. La crainte dans ce dernier type de régime est principalement vis-à-vis de l'État, elle émane de la population qui ne fait qu'entretenir ce climat néfaste pour la société. [...]
[...] Ainsi nous étudierons tout d'abord l'origine idéologique qui conduit au totalitarisme et qui se base nécessairement sur le concept de bien commun Puis, nous nous concentrerons sur le mode d'acquisition du pouvoir par des individus voulant mettre en pratique une idéologie, et ce bien sûr, sous un jour de la naissance d'une ère nouvelle . A. La promesse du bien commun à partir d'une idéologie. Lorsque la société est en crise, que le pouvoir en place n'arrive pas à rétablir la situation, un grand nombre d'idéologies naissent dans les esprits tout d'abord à but critique, puis dans l'optique de trouver des solutions aux problèmes. [...]
[...] Au cours des siècles l'usage de la peur est allé croissant dans l'histoire pour arriver à son apogée au XXème siècle avec le totalitarisme hitlérien et la Shoah (l'histoire ne rapporte rien de pire), ainsi qu'avec l'idéologie communiste au service d'un certain nombre de nations. Introduction à la politique, Philippe Bénéton, P PUF Essai sur la Révolution, H. Arendt, Paris, Gallimard Anarchy and the Struggle for Power, John Mearsheimer. [...]
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