Les institutions sont les structures de la société dans lesquelles les valeurs et les normes sont transmises.
Dans le cas de la France, la défense de la langue fut prise très tôt en charge par le souverain, François Ier pour le statut de langue officielle du français en 1539, et par Richelieu pour l'Académie française. De là, est née, en France et dans la plus grande partie de l'Europe, une tradition qui lie la culture avec les institutions publiques. Aujourd'hui la grande majorité des institutions culturelles sont publiques, avec pour exemples concrets les académies, les musées, les bibliothèques, les médiathèques, les conservatoires, les salles de concert et de théâtre, les opéras, les Maisons des jeunes et de la Culture…
[...] Ce ministère suit les questions professionnelles et constitue, pour les artistes et les professionnels de l'art contemporain, un partenaire permanent pour toutes les questions relatives à leur situation professionnelle, sociale et fiscale. Enfin, il veille à leur donner les moyens de développer leur activité. D'autre part, la Délégation aux arts plastiques accompagne des associations fortement engagées dans la diffusion de l'art contemporain : le Jeu de Paume, ainsi que le Palais de Tokyo qui est un site de création contemporaine. [...]
[...] Le dispositif engagé est multiple : l'exclusion des œuvres d'art de l'impôt sur les grandes fortunes, la baisse de à du droit d'enregistrement sur les ventes publiques en 1989, le développement et l'encouragement du mécénat par la loi du 23 juillet 1987, qui fait de l'acte de mécénat un acte de gestion ordinaire de l'entreprise, la création de l'Institut pour le financement du cinéma et des entreprises culturelles, le IFCIC en 1983, ou encore la création, dés 1981, de l'Association pour la gestion des entreprises culturelles, le AGEC, incarnent cette volonté. Le Ministère de la Culture a donc réussi à imposer l'idée de sa propre importance. Il a même fortement contribué à rendre légitime dans un cercle plus large qu'auparavant, la politique culturelle de l'État. [...]
[...] Le Ministère de la Culture, une institution publique active pour le soutien au dynamisme et à la diversité de la création contemporaine Introduction Les institutions sont les structures de la société, dans lesquelles les valeurs et les normes sont transmises. Dans le cas de la France, la défense de la langue fut prise très tôt en charge par le souverain, François Ier pour le statut de langue officielle du français en 1539, et par Richelieu pour l'Académie française. De là, est née, en France et dans la plus grande partie de l'Europe, une tradition qui lie la culture avec les institutions publiques. [...]
[...] En 1969, six directions et une inspection générale, les Fouilles et l'Inventaire rattachés au Cabinet, font preuve de cette croissance administrative. L'organisation de l'administration centrale est complétée par la mise en place de comités régionaux des affaires culturelles en 1963, de conseillers régionaux à la création artistique en 1965, et des trois premiers Directeurs régionaux des Affaires culturelles en 1969. Ces réformes amorcent et annoncent la déconcentration du Ministère, plus visible à partir des lois de 1982. De 1969 à 1981, la dénomination de la structure ministérielle a changé à plusieurs reprises. [...]
[...] La politique de diffusion des œuvres du Fonds national d'art contemporain, le FNAC, consiste principalement dans des prêts pour des expositions, en France et à l'étranger, et des dépôts dans des musées, des ministères ou des ambassades. Des prêts ont été consentis pour les expositions de photographies, principalement à Moscou, Cracovie, Séoul, Bangkok, au Centre photographique d'Île-de-France à Pontault-Combault, Le Havre, Blois, Saint Omer En arts plastiques, le FNAC a coproduit par exemple, des expositions avec le centre d'art de Mayenne, et le Musée d'art contemporain de Marseille. L'enrichissement des collections publiques d'art contemporain. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture