Perspectives de sublimation de la paresse, faiblesse du peuple à gouverner, Thucydide, Aristote, servitude volontaire, Jean de la Bruyère, populisme, contre-pouvoirs politiques, système démocratique, rigidité des institutions, démocratie de l'abstention
"Il faut choisir : se reposer ou être libre". Thucydide, un homme politique et historien né dans l'ère démocratique grecque du Ve siècle avant Jésus-Christ, éclaire alors le lien entre la paresse et l'assujettissement. Le refus de l'effort semble donc mener au reniement de son existence comme citoyen, car, à Athènes, est citoyen un sujet libre en participant au gouvernement, soit en gouvernant les affaires publiques. D'après Aristote, il est "quelqu'un qui est capable de gouverner et d'être gouverné", notion qui peut être élargie au peuple, corps de citoyens.
Cependant, il s'ampute lui-même de sa capacité à gouverner, puisque paresseux, passif, voire conformiste, et donc gouverné par ailleurs sous des régimes autoritaires, mais aussi démocratiques, où le "gouvernement du peuple" au sens strict n'a toujours pas eu lieu depuis l'expérience grecque. De ce point de vue, le peuple n'est donc plus libre. Il s'agirait alors d'une faiblesse traduisant sa fragilité, son manque de force et de fermeté. La paresse et la faiblesse politiques se confondent alors pour composer le manque d'énergie à gouverner, secondées par la "servitude volontaire" (La Boétie). Il y a donc "autant de paresse que de faiblesse à se laisser gouverner" d'après Jean de La Bruyère.
[...] Conquérir le droit à la paresse devient alors un concept profondément moderne, pouvant advenir seulement en parallèle d'une libération des chaînes de l'action imposée, soit uniquement dans le cadre d'une présupposée démocratie. Molière disait lui-même « j'aime mieux un vice commode qu'une fatigante vertu ». Le fait de se laisser-gouverner peut finalement mener à l'abolition des tensions internes épuisantes liées à la conquête à contre-sens, inachevée et peut être inachevable, de l'autonomie. Dans cette perspective, selon Nietzsche, le « grand style » consiste en l'intégration et l'inimitié des deux forces en nous, réactives et actives, soit celles qui s'opposent au système et d'autres qui en créent sans confrontation. [...]
[...] Pour répondre à Jean de La Bruyère, il peut donc y avoir plus de paresse que de faiblesse à se laisser gouverner. [...]
[...] Il y a donc « autant de paresse que de faiblesse à se laisser gouverner » d'après Jean de La Bruyère. Cependant, ce constat doit être nuancé par les épisodes de volontarisme politique pour tenter de reverser la paresse, la faiblesse et donc l'hétéronomie populaire, notamment depuis le 18e siècle. Malgré les révolutions américaine ou française, sublimant la servitude du peuple qui s'octroie alors plus de libertés individuelles, le pouvoir est paradoxalement resté entre les mains de gouvernements représentatifs, détenant alors le pouvoir constituant. [...]
[...] La politique n'est pas au centre de ses intérêts contrairement à la suffisance et l'indépendance économique. Dans ce sens, il y aurait toujours un « ressort marxiste » aux révolutions politiques, car elles adviennent, pour la plupart, dans un contexte de difficulté économique. Par exemple, les guérillas entre chemises jaunes et chemises rouges thaïs auraient-elles eu lieu sans la crise financière de 1997 et le discours populiste de Thaksin séduisant les plus appauvris ? La révolution de 1789 aurait-elle eu lieu sans déficit budgétaire, sans une hausse des prix, sans un imaginaire de hantise de la famine ? [...]
[...] – Conséquence : forts taux d'abstention issus du découragement, devenant le paroxysme de la paresse en refusant l'effort vain cf d'environ 45% au deuxième tour des élections législatives en France, soit pour décider de ceux qui vont voter nos lois. La démocratie de l'abstention, Cécile Braconnier et Jean-Yves Dormagen : la démobilisation électorale affecte d'autant plus la partie populaire du peuple, la plus délaissée, déçue et donc la moins active et la plus affaiblie en politique. → Seule la partie éclairée et/ou insupportablement lésée de la population est parvenue à se révolter. [...]
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