Les médias sont un élément indissociable de la guerre. Sous l'Ancien Régime, il y avait les gazettes qui tenaient le peuple informé des événements de la guerre. Dès cette époque, la réceptivité du public était plus importante en temps de guerre. Les médias ont énormément évolué du tout au long des siècles derniers et essentiellement au XX ème siècle. Les moyens techniques ont considérablement changé les rapports des médias à la guerre.
Aujourd'hui les médias comprennent différents supports : la presse papier (journaux, magazine d'information…), la télévision, la radio et internet. Ce qui permet à l'information de se diffuser partout sans que personne ne puisse y échapper et cela confère aux médias une très grande responsabilité. En effet, on entend souvent dire que les médias font et défont l'opinion publique. Cela est dans une majorité des cas vrais, mais le cas de la guerre est différent. Rapporter l'information en temps de guerre est extrêmement difficile et dépend en grande partie de la volonté des belligérants.
On parle aujourd'hui de gestion médiatique d'un conflit, aussi bien pour les journalistes que pour les militaires. L'importance de l'influence des médias sur l'opinion publique est devenue un élément décisif sur le déroulement même de la guerre. En effet, l'opinion publique joue un rôle dans la prise de décision guerrière des démocraties même s'il n'est pas déterminant. Et, l'opinion publique se nourrit des informations fournies par les médias. Ainsi, la prise de position choisit par les médias est souvent celle de l'opinion publique.
Les médias dans la guerre ont donc un rôle à tenir : informer. Ils sont censés être neutres, ne pas prendre parti pour des raisons patriotiques ou idéologiques. Cela est-il vraiment envisageable en temps de guerre ? Les médias se trouvent forcément dans une situation de complicité au nom du patriotisme ou dans une position de dénonciateur au nom de la morale, mais comment empêcher cela ? C'est le principe même de la guerre : il faut choisir son camps et les médias en temps qu'acteur à part entière du conflit n'y échappe pas.
Le rôle des médias dans la guerre ne se limite donc pas à informer mais parfois à sensibiliser, défendre une cause, mobiliser ou dénoncer. C'est ainsi que leur rôle devient un pouvoir. En effet, les médias ont le pouvoir de mobiliser l'opinion publique est donc de la manipuler à leur insu ou non. Ils peuvent favoriser l'émergence d'un conflit quand il ne le cré pas ou influer sur son évolution. La tâche des médias dans la guerre pose donc énormément de problème. Comment rendre l'information objective ? Comment traiter cette information en temps de guerre ? Comment expliquer que l'information varie d'un pays à l'autre pour un même conflit ? Les médias ne sont-ils pas censés être des simples témoins de la guerre et non des acteurs de celle-ci ? Les médias sont-ils manipulés à des fins politiques ou manipulent-ils à des fins patriotiques ?
Il apparaît clairement que les médias jouent un rôle décisif dans la guerre et qu'ils possèdent un certain pouvoir. On peut donc se demander si ce pouvoir ne prime pas sur leur devoir qui reste, en temps de guerre ou non, d'informer. Les médias sont-ils un instrument de propagande et de persuasion de l'opinion publique ou un support pour l'information et la vérité ? Pour répondre à cette interrogation, nous aborderons deux éléments essentiels à l'existence même des médias. En premier lieu, nous nous appliquerons à définir leur rôle et en second lieu nous établirons la nature de leur pouvoir.
[...] Les médias dans la guerre ont donc un rôle à tenir : informer. Ils sont censés être neutres, ne pas prendre parti pour des raisons patriotiques ou idéologiques. Cela est-il vraiment envisageable en temps de guerre ? Les médias se trouvent forcément dans une situation de complicité au nom du patriotisme ou dans une position de dénonciateur au nom de la morale, mais comment empêcher cela ? C'est le principe même de la guerre : il faut choisir son camp et les médias en temps qu'acteur à part entière du conflit n'y échappe pas. [...]
[...] Mathien L'information dans les conflits armés www.rsf.fr P. [...]
[...] Ils sont un instrument et un moyen de faire la guerre. Les politiques ont complètement intégré dans la gestion du conflit les médias et quand cela n'est pas le cas ils sont tout simplement supprimés du paysage de la guerre. Ainsi, l'information n'est pas accessible sans les médias et ils sont donc indispensables à toutes les démocraties et aux régimes totalitaires, car ils sont un moyen de dénoncer et de faire éclater la vérité. Mais, les différentes manipulations politiques nous permettent d'entrevoir que les médias n'ont pas la vérité infuse, ils restent pourtant les seuls à s'en approcher. [...]
[...] Les images étaient plus nombreuses que les informations permettant de les comprendre. L'information à tout prix a pris le pas sur la compréhension des événements dans leurs contextes historiques et politiques. C'est ainsi, dans beaucoup de cas, que les amalgames et les raccourcis historiques sont nés. L'information ne permet plus de comprendre le monde, mais de développer des incompréhensions. II) Le pouvoir des médias dans le déroulement de la guerre Une arme de persuasion et de propagande Dans une étude statistique, le Program of International Policy Attitude (PIPA) et l'institut Knowledge Network ont démontré que les croyances des Américains dépendaient en grande partie du moyen par lequel ils s'informaient. [...]
[...] La tâche des médias dans la guerre pose donc énormément de problèmes. Comment rendre l'information objective ? Comment traiter cette information en temps de guerre ? Comment expliquer que l'information varie d'un pays à l'autre pour un même conflit ? Les médias ne sont-ils pas censés être des simples témoins de la guerre et non des acteurs de celle-ci ? Les médias sont-ils manipulés à des fins politiques ou manipulent-ils à des fins patriotiques ? Il apparaît clairement que les médias jouent un rôle décisif dans la guerre et qu'ils possèdent un certain pouvoir. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture