Le concept des droits de l'homme est sans aucun doute l'une des valeurs issues de la civilisation occidentale les plus reconnues et prônées au monde. Quel que soit le continent et le régime politique – jusqu'au moins démocratique -, les droits de l'homme sont revendiqués comme norme absolue et indépassable, même si certains pays, comme la Chine, insistent sur leur caractère « occidental » pour les considérer comme étrangers à leur tradition politique. Il est intéressant de revenir sur l'une des critiques les plus radicales, mais aussi l'une des plus souvent caricaturées des droits de l'homme, celle de Karl Marx.
[...] Il insiste sur la contingence historique des droits de l'homme, qui ne sont à ses yeux qu'une idéologie. La philosophie des droits de l'homme, notamment issue du mouvement des Lumières et consacrée avec la Révolution française, est le produit de l'ascension politique d'une nouvelle classe, la bourgeoisie. La prise de pouvoir politique de la bourgeoisie entraîne son quasi-monopole de l'influence intellectuelle et culturelle. Selon Marx, les valeurs morales dominantes d'une époque donnée sont le reflet de la domination d'une classe dominante. [...]
[...] [5527 caractères, espaces non compris]. Bibliographie ARTOUS, Antoine, Marx et le droit légal : retour critique Les cahiers de critique communiste Droit et émancipation, Syllepses, Paris BOURGEOIS, Bernard, Philosophie des droits de l'homme de Kant à Marx, Presses Universitaires de France, Paris MARX, Karl, Sur la question juive, La Fabrique éditions, Paris MARX, Karl, L'idéologie allemande, Editions sociales, Paris Déclaration des droits de l'homme de 1791. MARX, Karl, Sur la question juive, La Fabrique éditions, Paris BOURGEOIS, Bernard, Philosophie des droits de l'homme de Kant à Marx, Presses Universitaires de France, Paris MARX, Karl, ibid. [...]
[...] Opposition Marx repère la distinction fondamentale entre droits de l'homme et droite du citoyen. Les droits de l'homme sont les droits privés, individuels de l'homme égoïste Le premier d'entre eux, la liberté, est défini négativement comme étant le droit de faire tout ce qui ne nuit pas à autrui La propriété permet de jouir de son propre bien à son gré. L'égalité, quant à elle, confirme le caractère individuel de l'homme, qui est pris telle une monade repliée sur elle-même Avec la sûreté, enfin, la relation verticale de chaque individu à l'ensemble social des individus n'a pas d'autre sens que de faire assurer par tous l'égoïsme de chacun Selon la perspective des droits de l'homme, le seul lien entre les individualités égoïstes est la volonté commune de préserver leurs propres intérêts. [...]
[...] Marx et les droits de l'homme Le concept des droits de l'homme est sans aucun doute l'une des valeurs issues de la civilisation occidentale la plus reconnue et prônée au monde. Quel que soit le continent et le régime politique jusqu'au moins démocratique les droits de l'homme sont revendiqués comme norme absolue et indépassable, même si certains pays, comme la Chine, insistent sur leur caractère occidental pour les considérer comme étrangers à leur tradition politique. Il est intéressant de revenir sur l'une des critiques les plus radicales, mais aussi l'une des plus souvent caricaturées des droits de l'homme, celle de Karl Marx. [...]
[...] MARX, Karl, L'idéologie allemande, Editions sociales, Paris MARX, Karl, ibid. BOURGEOIS, Bernard, ibid. [...]
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