La pérennité de toute société humaine repose sur sa capacité à s'organiser et assurer ainsi sa cohésion. Celle-ci est non seulement requise mais surtout nécessaire afin de renforcer sans cesse les liens entre individus, socle de la collectivité. Or, la prise de décision, l'acte de choisir sont un préalable au maintien de cette unité: déterminer lequel des deux coupables sera acquitté, comment seront distribuées les aides alimentaires ou à quel âge fixer la majorité légale posent en effet des interrogations d'ordre moral. Dans l'immédiat, c'est moins la réponse que la manière de statuer qui fait l'objet de débats. Et pour cause, la société n'étant rien d'autre qu'un amas d'êtres hétéroclites, comment se prononcer ensemble pour un verdict commun, satisfaisant tout le monde ?
Le régime démocratique, qui s'érige en modèle politique, semble avoir trouvé la solution à travers la notion de majorité absolue. La souveraineté est non seulement déléguée aux citoyens, mais la majorité -celle qui remporte le plus d'adhésion- exerce une domination quantitative lui conférant l'autorité et le respect qui s'ensuivent. Cependant, cette majorité considère-t-elle nécessairement les principes de justice et d'égalité ? Plus encore, l'autorité de la majorité est-elle toujours associée à un pouvoir légitime, et donc à un droit ?
[...] Cependant, il existe une grande diversité des formes de gouvernements et tous ne se valent pas. Or, pour être le plus juste impossible, la majorité doit s'inscrire dans un Etat de droit, où la réalisation juridique est la plus accomplie. Ce qui signifie que l'expression de la majorité doit se légitimer par les lois et la justice, chose qui se réalise au moins en théorie dans une république. "J'appelle république tout Etat régi par des lois" définissait Rousseau dans son Contrat social. [...]
[...] De ne s'abaisser et de ne trouver appui que sur le droit. Trop d'exemples par le passé ont montré à quel point l'erreur humaine pouvait être source des pires barbaries et massacres de l'humanité. Alors c'est à nous, hommes, citoyens d'aujourd'hui et de demain, dans une vigilance perpétuelle de réconcilier individus et universel pour concourir au progrès de la paix et de l'égalité. A cette majorité qui tient les rênes de la république de faire vivre les valeurs des Lumières et d'imposer cet idéal de justice, toujours à conquérir. [...]
[...] Une majorité exprime-t-elle une force ou un droit ? La pérennité de toute société humaine repose sur sa capacité à s'organiser et assurer ainsi sa cohésion. Celle-ci est non seulement requise mais surtout nécessaire afin de renforcer sans cesse les liens entre individus, socle de la collectivité. Or, la prise de décision, l'acte de choisir sont un préalable au maintien de cette unité: déterminer lequel des deux coupables sera acquitté, comment seront distribuées les aides alimentaires ou à quel âge fixer la majorité légale posent en effet des interrogations d'ordre moral. [...]
[...] La minorité n'est donc pas bâillonnée comme c'est le cas en dictature, elle accomplit ses devoirs civiques, tel que le vote, sans entraves, mais reste minoritaire puisque dans aucun système il n'est possible d'accorder tout le monde sur une chose. Majorité et minorité coexistent en exprimant toutes deux, et c'est là le bienfait de la république, non une force mais un droit. Le constat est sans appel: il en va de notre responsabilité de maintenir tout pouvoir sur une base législative. [...]
[...] L'essence de la majorité est d'être une réunion, réunion de volontés individuelles et donc multiples. Effectivement, bien que je sois opposé à la chasse tandis que mon voisin l'approuve, nous partageons le même point de vue quant à la séparation de l'Eglise et de l'Etat. Tel est le caractère de la majorité, unie dans une diversité d'opinion. Dès lors, elle n'est plus un tout homogène et compact puisqu'elle rencontre aussi des divergences. Il convient ici de s'interroger sur la nature de l'homme en tant qu'être humain unique. [...]
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