Les procédures intellectuelles par lesquelles nous lisons et interprétons la réalité sont importantes car nous avons affaire à des sociétés très différentes (le Maghreb) de la nôtre.
- Est-ce que les modèles théoriques que nous avons et qui ont été formulés en Occident sont pertinents?
- ex. : le concept de classe sociale a été élaboré dans des sociétés qui ont historiquement des classes sociales. Peut-on l'utiliser pour d'autres sociétés qui ont une histoire différente, sans classes sociales ?
Nous allons donc voir des "garde-fous" pour savoir comment utiliser ces concepts (...)
[...] Toute l'économie algérienne (toutes les structures, chemins de fer, routes, etc . ) est soumise à la production du pétrole et du gaz. Il s'agit d'une rente et non d'une production de valeur, car il suffit de l'extraire. Dès 1965, cette rente qui a fait passer le pays du sous- développement à un développement industriel sous domination militaire. Modèle sociétal algérien: [Groupement d'intérêts militaires] [bureaucratie partisane] [technocratie] [secteur public de l'économie gestion de la rente pétrolière] [mouvement ouvrier et secteur tertiaire] [secteur privé de l'économie] [couches moyennes] [paysannerie] (commerçants, médecins, avocats . [...]
[...] Son indépendance a permis un renforcement structurel de la monarchie sur le religieux. Avant la colonisation, il existait une situation de conflit perpétuel entre la monarchie et les tribus. La colonisation a renversé cela, elle a centralisé la société marocaine grâce à la soumission des tribus dont la monarchie va en profiter à l'indépendance. Avant, le roi n'avait qu'une fonction religieuse, il était le roi des croyants et il devait toujours se déplacer d'une région à une autre pour obtenir la confiance des tribus. [...]
[...] Cette théorie a eu des effets dévastateurs dans les sociétés modernes pourquoi l'Islam n'a pas poursuivi cette réflexion? - déplacement du centre vers l'Europe; Renaissance; découverte de l'Amérique l'Europe a supplanté économique, politique et socialement le monde musulman dès les XVè et XVIè siècles. Points de repères sur le Maghreb: Maroc, Tunisie, Algérie ou (en plus) Lybie et Mauritanie? le mot maghreb signifie "occident", c'est-à-dire l'occident du monde musulman. Le Maghreb compte deux grandes sociétés: le Maroc et l'Algérie. Le Maghreb n'a jamais existé, avant 643 à l'arrivée des arabo-musulmans, en tant que région unifiée. [...]
[...] Il s'agit donc d'un problème SOCIOLOGIQUE et non culturel, ni religieux Il y a rupture entre ces deux systèmes, la communication y est impossible: - la contradiction qui existe entre le système d'intégration et les couches marginales est le problème principal de ces sociétés il faudrait intégrer tout le monde. - la démocratie n'est pas possible car les couches marginales sont majoritaires si on introduit la démocratie, cela sera en faveur d'un système totalitaire (cf. les élections annulées de 1991, où le FIS recueillit 72% des votes). Et c'est pour cela que les couches moyennes accèptent le pouvoir militaire qui les protège de l'intégrisme. Le cas de l'Egypte est comparable. Il y a donc une situation de blocage. [...]
[...] Comment savoir si cela est universel ou accidentel? il ne faut pas confondre l'individuel et l'universel: -exemple: l'Etat français = une dimension individuelle du concept d'Etat on ne définit pas "l'Etat". L'individuel n'est pas égal à l'accidentel qui est un écart par rapport à la norme. L'individuel est une spécification du concept, une particularisation l'Etat français est une des formes de l'Etat. l'universalité des concepts: - nous avons tous tendance à universaliser les concepts. - exemple, le concept de bien. [...]
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