Le déchirement identitaire est une caractéristique importante de l'histoire et de la culture au Liban. Ce déchirement est principalement dû aux appartenances communautaires. Les deux grandes communautés, au Liban, sont les Druzes et les Chrétiens maronites. La déchirure est donc, dans cette situation comme dans plusieurs autres dans le monde, due à une divergence d'opinion quant à la religion (...)
[...] On dit que 18 des 20 terroristes reliés aux évènements du 11 septembre 2001 étaient des Saoudiens ou des Soudanais (en plus d'un Libanais et d'un Égyptien). Ces attentats qui ont été menés au nom de l'islam ne sont pas sans lien avec la radicalisation religieuse menée par le Wahhabisme et qui a mené à la création de l'Arabie Saoudite. Marie Nassif-Debs, L'histoire du Liban [En ligne], s.d., [http://www.humanite.fr/L-HISTOIRE-DU-LIBAN] (Page consultée le 22 juin 2009) Ian Hamel, Le wahhabisme peut-il devenir l'islam majoritaire? [En ligne] février 2008, [http://oumma.com/Le-wahhabisme-peut-il-devenir-l] (Page consultée le 22 juin 2009). [...]
[...] De plus, on constate que le Liban est une des principales victimes de la guerre du Golfe en raison de la situation conflictuelle au Sud-Liban dans le cadre du conflit israélo- arabe. On dit que le règlement de ce conflit au Liban dépend strictement du règlement au niveau régional du problème plus général. Le débat sur les priorités relié à la dualité entre la crispation libaniste et l'aliénation arabiste amène une absence importante de consensus national sur la plupart des caractéristiques du pays, autant passées que futures. [...]
[...] Les deux grandes communautés, au Liban, sont les Druzes et les Chrétiens maronites. La déchirure est donc, dans cette situation comme dans plusieurs autres dans le monde, due à une divergence d'opinion quant à la religion. La principale manifestation de cette déchirure fut un nombre important d'affrontements, qui étaient alimentés par les grandes puissances occidentales : les Chrétiens maronites étant soutenus par la France et les Druzes, par la Grande-Bretagne et la Turquie. Effectivement, depuis longtemps, la Turquie se positionne du côté des Musulmans. [...]
[...] Il juge que la décadence de l'empire et celle de la religion musulmane sont étroitement liées. Cela est dû à la luxure et à la volonté de plaire à l'Europe. La solution se trouve donc, selon cet homme, dans la nécessité de mettre fin à l'Empire ottoman et en l'application totale de la charia. Selon eux, le déclin religieux de l'empire mène au déclin politique de l'empire. Deux éléments choquaient les Wahhabites. Premièrement, ils détestaient le mauvais sunnisme des Ottomans, qu'ils jugeaient beaucoup trop européen. Deuxièmement, ils avaient comme objectif de combattre le chiisme. [...]
[...] À partir de cette union, on a assisté à l'union de la région. En effet, l'islam ne considère pas le principe d'État-nation, prônant plutôt l'universalisme général. L'objectif d'Ibn Abd al-Whahhab ? Réformer une religion abîmée par la fausse religion En fait ce prédicateur, que l'auteur présente comme un personnage secondaire, a réussi à imposer un islam radical, fanatique, sectaire, austère, puritain, réactionnaire, partout où les Saoud sont arrivés au pouvoir. C'est-à-dire sur toute l'Arabie Saoudite depuis 1932. En effet, la structure de l'Arabie Saoudite actuelle date de 1932. [...]
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