Le messianisme correspond à la certitude qu'une figure humaine ou anthropomorphique annoncera la venue des temps nouveaux. Cette figure messianique revêt plusieurs visages et significations : celle d'un roi, d'un saint, ou d'un personnage collectif. Chez les prophètes classiques, le Messie est un roi issu de la descendance de David. Il est attendu que le retour du peuple dans le droit chemin et son obéissance sans concession à la Loi permettront le rétablissement d'une royauté davidique idéale et [...]
[...] Le prophète Jérémie insiste sur la notion de justice tandis que le Deutéronome place la justice sociale au cœur des devoirs imposés par l'Alliance. Le bon monarque est donc celui qui préserve et assure la paix et la justice à son peuple tout entier. En outre, ces deux devoirs étant des attributs divins, il en découle naturellement la subordination du monarque au pouvoir divin. Le monarque n'est qu'un intermédiaire, le lieutenant de Dieu sur terre il en résulte une conception particulière de l'autorité. Les rois ont des comptes à rendre aussi bien envers Dieu qu'envers leurs sujets. [...]
[...] La méfiance nourrie à l'égard de l'appareil étatique est peut-être même à l'origine de la démocratie. La volonté de limiter le pouvoir temporel synonyme de contrainte et de coercition a sans doute favorisé la défense d'une sphère privée et l'idée d'un partage des pouvoirs entre plusieurs institutions. Enfin, peut-être l'héritage biblique le plus palpable aujourd'hui se trouve-t-il dans l'élaboration d'une morale politique et sociale. A l'image du Christ prêchant une justice sans limite, les notions de miséricorde, compassion et charité ont fait leur entrée dans le champ politique et social contemporain. [...]
[...] Les mouvements de la démocratie chrétienne (Marc Sangnier) ou même la pensée solidariste de Léon Bourgeois sont alimentés par cette exigence de justice sociale, qui se révèle être un devoir moral pour tous. Comment ne pas voir dans l'article 21 de la Déclaration des Droits de l'Homme et des Citoyens une inspiration (non revendiquée) de justice chrétienne sociale ? Les secours publics sont une dette sacrée. La société doit la subsistance aux citoyens malheureux Certes, il s'agit désormais de la religion républicaine. Il n'en résulte pas moins que l'émergence des Etats-providence occidentaux a puisé consciemment ou non aux sources bibliques des idées de justice sociale. [...]
[...] Il est attendu que le retour du peuple dans le droit chemin et son obéissance sans concession à la Loi permettront le rétablissement d'une royauté davidique idéale et originelle. Une royauté unifiée dont Jérusalem sera la capitale et où régneront paix et justice. L'autre figure messianique est celle d'un saint choisi par Dieu. Ce roi recevra l'esprit saint et sera à la fois juste, puissant et saint. Il régnera sur un royaume réunifié où seront restaurées les institutions fondatrices, dont le Temple et la classe sacerdotale sont les plus importantes. Avec le temps, la figure du Messie est idéalisée. [...]
[...] C'est non plus par un individu mais par une poignée d'élus que va s'opérer le salut. Le reste saint peut être constitué de saints, de survivants, mais aussi de tous ceux qui ont su résister aux tentations et continuer à servir leur dieu Yahvé. Progressivement, cette dimension collective va englober le peuple juif tout entier, nation sainte parmi toutes les nations. Quels sont les principaux apports de la Bible à la tradition politique occidentale ? L'héritage biblique a sans conteste beaucoup apporté à la pensée politique occidentale. [...]
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