Il naît dans une famille allemande juive convertie au protestantisme (père avocat); sa famille est aisée et il connaît une jeunesse insouciante et gaie. Il fait des études de philosophie et obtient son doctorat mais ne peut obtenir une chaire à l'université en raison de ses orientations politiques démocratiques révolutionnaires. Il devient donc le rédacteur en chef d'un journal interdit par le gouvernement.
Il fréquente les différents cercles socialistes de l'époque (Saint-Simon, Fourier, Proudhon) et surtout les cercles d'ouvriers allemands, ce qui le pousse à se rallier au communisme radical et révolutionnaire.
[...] Le paysan est détenteur de sa parcelle, donc il est le propriétaire de son mode de production. Les ouvriers agricoles sont employés dans le cadre d'entreprises familiales et ne sont donc pas des prolétaires au sens strict. Pour éviter ce genre de problème les sociologues aujourd'hui tentent d'atteindre le point de saturation théorique (Glaser et Strauss) c'est- à-dire qu'il ne doit plus rien émerger de nouveau des données recueillies et qu'elles peuvent globalement être intégrées dans le modèle général, même si c'est en tant qu'exception venant confirmer la règle (exemple CD de Rennes avec rapports sociaux de sexe). [...]
[...] Elle souligne notamment le suprême dédain pour les conséquences des actions entreprises, la négligence des intérêts nationaux, le mépris des considérations d'ordre utilitaire, un idéalisme forcené, la démesure des actions entreprises et l'acharnement sur les objectifs à atteindre en dépit de la situation réelle (d'où problème agricole ; R. Aron montre que les planificateurs soviétiques ont voulu développer trop vite ce secteur, du coup ils ont prélevé une fraction considérable dan les campagnes en introduisant la propriété collective. Conséquence : les paysans ont répondu par une grève perlée, indifférence à produire se traduisant par la médiocrité des résultats). Mais surtout elle pointe du doigt le fait que malgré la présence du chef charismatique, il n'y a pas de véritable hiérarchie. [...]
[...] La classe moyenne quant à elle a pris conscience d'elle-même et s'est développée. On remarque par ailleurs que les exemples de dictature prolétarienne ont échoué ou évolué vers une économie libérale après ou pendant une période totalitaire (donc n'ont pas fait transition vers une société communiste) : la Chine : en 1949 Mao Zedong proclame la République Populaire de Chine et rompt rapidement avec l'URSS pour fonder sa propre société communiste (donc rupture avec perspective mondiale de Marx). En 1978 s'amorcent des réformes évoluant vers l'adoption d'une économie sociale de marché La société chinoise impose ainsi une forme de loi capitaliste. [...]
[...] KARL MARX, Le Manifeste du Parti communiste L'homme (1818-1883) Il naît dans une famille allemande juive convertie au protestantisme (père avocat) ; sa famille est aisée et il connaît une jeunesse insouciante et gaie. Il fait des études de philosophie et obtient son doctorat, mais ne peut obtenir une chaire à l'université en raison de ses orientations politiques démocratiques révolutionnaires. Il devient donc le rédacteur en chef d'un journal interdit par le gouvernement. Il fréquente les différents cercles socialistes de l'époque (Saint-Simon, Fourier, Proudhon) et surtout les cercles d'ouvriers allemands, ce qui le pousse à se rallier au communisme radical et révolutionnaire. [...]
[...] Il voyage en Angleterre et se fait expulser de divers pays à cause de son militantisme. Il travaille comme un forcené et vit progressivement dans un grand isolement et une grande précarité, proche de la misère. Il poursuit ses recherches jusqu'à sa mort pour accumuler des matériaux, mais ne peut achever Le Capital (Engels en finira la rédaction). On voit donc une imbrication étroite entre la vie militante et la vie intellectuelle. Son œuvre est considérable ; à la fois philosophique, économique, politique et sociologique. [...]
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