Karl Marx, état, classes sociales, révolution, industrielle
Pour que la sociologie puisse apparaître, il faut que certains auteurs se situent dans un certain paradigme qui les fait s'interroger sur leur propre société et sur ses fondements économiques et sociaux. Pour que ce paradigme puisse s'installer, il faut qu'un certain nombre de transformations majeures se produisent. Elles se sont produites fin XVIIIème et première moitié du XIXème.
Robert Nisbet (1913-1996) dans La tradition sociologique estime que, pour qu'apparaisse la sociologie, il a fallu deux types de révolutions : révolution politique, économique et sociale qui voie la disparition de la société traditionnelle et de son ordre (EX. : La Révolution française) et une révolution intellectuelle qui va entrainer un changement radical de paradigme dans la représentation mentale des rapports humains et de la société elle-même. Chronologiquement, c'est la révolution industrielle qui ouvre la voie à cette nouvelle époque dans laquelle la sociologie va trouver sa raison d'être.
[...] Etat comme garant de la liberté des individus. Vision optimiste du rôle de l'Etat chez Hegel. Dans toute l'œuvre de Marx, il existe deux grandes théories de l'Etat. C'est la seconde seule qui sera adoptée par les marxistes. - Perception socio-historique de l'Etat : dans la société capitaliste, il y a plusieurs types d'états concrets. Il oppose l'Etat aux USA et l'Etat en Prusse. Aux USA, pays neuf qui n'a pas connu de passé féodal, d'ancien régime, dans ce pays, l'Etat n'a pas eu besoin de se dégager des structures féodales pour exister. [...]
[...] Il a une vision beaucoup plus nuancée, plus complexe. Il résout cette contradiction à travers l'idée de conscience de classes : une classe n'existe que quand il y a conscience en chacun de former un groupe ayant les mêmes intérêts. Emergence d'une hostilité envers une autre classe dont les intérêts s'opposent aux siens. La réflexion de Marx sur les classes sociales passe par les notions d'infrastructure et de superstructure. Pour Marx, l'infrastructure relève du matériel, de la production, de l'économique, Ce côté matériel détermine la superstructure. [...]
[...] Il s'y oppose à Proudhon et Bakounine (à tendance plutôt anarchiste). Engels est fils d'industriel. D'une famille plutôt conservatrice et protestante. Il a vécu d'aborrd à Hambourg puis à Londres. Il réalise une enquête sur l'état de la classe ouvrière en Grande-Bretagne en 1845. Quand Engels va hériter de la fortune de son père, c'est lui qui va financer Marx et sa famille. On distingue souvent un Marx homme politique, un Marx penseur politique et économique, un Marx philosophe et enfin un Marx pré-sociologue. [...]
[...] Vision de l'histoire déterministe et évolutionniste La pensée de Marx confrontée à l'analyse des faits sociaux et historiques Le Capital est une œuvre complexe, riche. Œuvre avec une forte cohérence interne mais certains paradoxes apparaissent. a. Quelle analyse de l'Etat ? Marx part d'une critique de la pensée de Hegel. Pour Hegel, la philosophie a une finalité fondamentale : la conscience de soi en tant que communauté historique. Cette histoire s'accomplit dans une organisation juridique et institutionnelle qui est capable de réaliser la liberté des individus qui est quelque part l'essence même de la civilisation. [...]
[...] Marx se situe dans cette optique. b. Aperçu synthétique sur l'œuvre de Marx On a compris que la pensée de Marx se construit dans une vision radicale. Marx, comme d'autres auteurs, peut être vu comme un auteur pré- sociologique. C'est un auteur qui va partager avec d'autres, la volonté de concevoir un grand système d'explication du monde et de l'humanité. Cela va notamment le relier à Tocqueville. Ce sont des théoriciens et des essayistes, ils ne font pas vraiment d'enquêtes de terrain la plupart du temps. [...]
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