Le nationalisme arabe est le sentiment qu'il existe une nation arabe, à laquelle tous les Arabes se sentent vivement attachés par un « sentiment national arabe ». Cette idéologie appelle donc à l'unité de tous les Arabes, derrière le critère de l'arabité. L'islamisme est un concept qui décrit l'utilisation en politique du référent islamique. Sur la page « islamisme » de Wikipedia, on peut lire « l'islamisme est un courant de pensée musulman, apparu au XXe siècle essentiellement pour pallier l'échec des politiques de modernisations économiques et sociales entreprises par les nationalistes arabes, comme ceux du Parti Baas en Irak et Syrie ». Cela reflète bien un lieu commun répandu. L'islamisme est vu comme héritier du nationalisme arabe, inspiré par celui-ci et ayant pris sa place après l'échec de ce dernier. Mais cette théorie est-elle soutenable ? Peut-on dire que l'islamisme est simplement l'héritier chronologique et idéologique du nationalisme arabe? Ou bien les deux notions ont-elles été plus profondément liées tout au cours du siècle ?
[...] L'islamisme est certes toujours rejeté, mais l'inséparabilité du nationalisme arabe et de l'islam est reconnue. C'est une conception nationale de la religion qui se développe, l'islam étant une religion nationaliste. La religion est vue comme produit de la nation, elle est l'un de ses modes d'expression spécifique, mais elle lui est subordonnée. On a donc, certes, un antagonisme entre les pouvoirs nationalistes et l'opposition islamiste en progression, mais il ne faut pas négliger que l'islam est également intégré à l'idéologie nationaliste, de manière nationalisé III. [...]
[...] Néanmoins, il resta fidèle à l'Empire en tant que dernier bastion de souveraineté islamique Bien qu'il ne soit absolument pas un nationaliste, la pensée d'Abduh prépare la critique de l'influence nuisible des éléments non arabes dans l'islam. Ainsi, il appelle à un recentrement culturel, notamment autour de la langue arabe, pour des motifs religieux. Son disciple Rashid Rida (1865-1935) va encore plus loin dans ce sens. Il critique le nationalisme et les Etats nationaux où la loyauté va en premier à la nation. Il critique par ailleurs toute forme de ‘asabiyya naturelle comme retour à l'ère pré-islamique. [...]
[...] En même temps, ils ont réintégré une forte part de nationalisme dans leur islamisme. Au contraire, les mouvements islamistes radicaux transnationaux Qaïda, Hizbu-Tahrir) apparaissent a priori comme luttant contre toute forme de nationalisme, même arabe. Néanmoins, s'il n'intègre pas le nationalisme, cette forme de l'islamisme remplace en quelque sorte le panarabisme. En effet, la défense de l'identité culturelle et la lutte contre l'Occident se basent sur l'islam et non plus sur l'arabité qui était déjà le cas au début du siècle. [...]
[...] L'islamisme est-il l'héritier du nationalisme arabe? Le nationalisme arabe est le sentiment qu'il existe une nation arabe, à laquelle tous les arabes se sentent vivement attachés par un sentiment national arabe Cette idéologie appelle donc à l'unité de tous les Arabes, derrière le critère de l'arabité. L'islamisme est un concept qui décrit l'utilisation en politique du référent islamique. Sur la page islamisme de Wikipedia, on peut lire l'islamisme est un courant de pensée musulman, apparu au XXe siècle essentiellement pour pallier l'échec des politiques de modernisations économiques et sociales entreprises par les nationalistes arabes, comme ceux du Parti Baas en Irak et Syrie Cela reflète bien un lieu commun répandu. [...]
[...] Il faut noter également que les Américains soutiennent l'islamisme sunnite contre l'islamisme chiite, aidant là encore, au développement du premier. Mais l'islamisme va rapidement se retourner contre ses deux principaux soutiens : l'Arabie Saoudite et son allié américain. Des courants plus radicaux se développent et la dénoncent cette alliance avec l'Occident, ennemi. On l'a vu plus haut, les gouvernements nationalistes et socialistes des autres Etats arabes sont en baisse de légitimité, alors que l'islamisme gagne du terrain auprès des populations. [...]
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