Mémoire ayant pour thème l'Islam et la politique.
[...] La réponse à cette question est difficile et les avis partagés, ainsi beaucoup d'auteurs occidentaux pensent que l'islamisme exprime la quintessence du message coranique. Mais cet amalgame d'après Olivier Roy, directeur de recherche au CNRS, spécialiste de l'islam politique, souligne la complaisance des milieux occidentaux, qui à travers une diabolisation de monde musulman tente de renforcer et de maintenir leur influence dans ces pays .La réponse à cette question est d'autant plus difficile que le Coran comme nous l'a montré élise dans sa première partie, est un texte souple, parfois contradictoire, qui garde sa transcendance, son mystère et sa complexité. [...]
[...] Le calife doit appliquer la loi, peu importe le régime. ( Vision instrumentale du pouvoir, ne cherche pas à savoir le fondement du pouvoir religieux mais la capacité à appliquer la loi. Quand il y a vide dans coran et sunna, c'est aux oulémas de le combler, pas au calife. Ecole rationaliste : philo politique calquée sur philo grecque et philo islamique. ( Al Farabi (IX ème siècle) : plus gd penseur de l'islam. Philo d'origine turque. [...]
[...] Ainsi, l'islam distingue : la croyance : ce que le cœur accepte et ce dont il se satisfait ; et la foi : le degré d'attachement aux croyances et aux actes spécifiques dictés par la religion. Mais il y a aussi une autre valeur fondamentale de l'islam Dés ses origines à Médine ,l'Islam a mis en place les structures d'une organisation politique originale .Un document précieux connu sous le nom de Constitution »,atteste cette vocation essentielle de l'Islam que la tradition confirmera et valorisera au long des siècles. [...]
[...] Ce n'est pas une référence absolue comme le Coran. ( La distinction entre le Coran et la Sunna pose déjà des problèmes : les musulmans ne s'accordent pas sur la valeur des messages transmis : certains considèrent le Coran comme unique référence tan disque d'autres voient en la Sunna en moyen de comprendre le Coran, voir un moyen de le corriger. La shari'a : Pour les islamistes : loi d'essence et d'origine divine, loi établie à partir des versets normatifs. [...]
[...] Averroés (XIIème siècle) : se réclamait des mutualizistes. Philosophe andalou. Commentateur de la pensée grecque. A été gd cadi (juge suprême) d'Andalousie. Il trouve une logique rationnelle qui se retrouve dans le Coran et la philo grecque. Le coran nous oblige à la réflexion. [...]
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